• 2050NOW
  • Posts
  • Se passer des bouteilles en plastique, c’est possible, voici comment

Se passer des bouteilles en plastique, c’est possible, voici comment

Chaque jour en France, nous achetons, en moyenne, 25 millions de bouteilles d’eau en plastique. Une eau jusqu’à 100 fois plus chère que celle du robinet, pas si bonne que ça, et qui génère des montagnes de déchets. Mais ce n'est pas une fatalité, on vous explique tout.

Si on devait résumer l’eau en bouteille en trois mots, ce serait : chère, contaminée et problématique. Avec en moyenne 136 litres par habitant avalés en 2022, nous sommes les 5e plus gros consommateurs d’eau en bouteille en Europe, loin devant la Suède (10 litres) et les Pays-Bas (30).

Et c’est de pire en pire : malgré la loi anti-gaspillage de 2020 (qui vise 50 % de bouteilles plastiques en moins d’ici à 2030), les volumes continuent d’augmenter (+9 % entre 2021 et 2023, selon Zero Waste France). En cause, plusieurs idées reçues qui ont la vie dure.

Les mythes sur l’eau en bouteille 

« Les bouteilles sont recyclées » :

 Faux. Seulement 60 % le sont, loin des objectifs (77 % en 2025 et 90 % en 2029). Résultat : 150 000 tonnes de plastique atterrissent chaque année dans les incinérateurs, les décharges ou la nature.

« L’eau en bouteille est plus saine » :

 Faux. Elle contient jusqu’à 370 000 particules par litre, dont 90 % de nanoplastiques capables de s’infiltrer dans le sang, le cerveau et le cœur. Au total, 78 % des bouteilles contiennent des microplastiques potentiellement nocifs pour la santé.

« Pas le choix, mon eau a un mauvais goût » :

❌ Peut-être. Mais il existe des solutions simples et peu coûteuses pour l’améliorer. Vous les avez essayées ? On fait le point en détail plus tard dans cet article.

Quelques chiffres clé à retenir

  • Jusqu’à 135 euros par an, c’est la dépense annuelle d’une personne qui boit de l’eau en bouteille quand celle du robinet coûte 1,46 €. Forcément, elle est presque 100 fois plus chère que l’eau de la maison.

  • 2,9 millions de tonnes de CO₂ sont générées chaque année en France par les bouteilles d’eau (321 grammes de CO2 par litre). L’équivalent de 1,5 million de vols aller-retour Paris - New York !

  • 5,3 litres d’eau sont nécessaires pour fabriquer une bouteille.

Une nuance sur l’eau potable :

L’eau du robinet n’est pas parfaite partout. La France est d’ailleurs poursuivie par Bruxelles pour excès de nitrates dans 107 points de distribution. Mais, selon les stat officielles, 99,5 % de la population a accès à une eau conforme.

En résumé : « Qu’elle soit embouteillée ou non, c’est la même eau », assure Thierry Burlot, président du Cercle français de l’eau. Sa solution ? Interdire les pesticides autour des captages. Des élus ont, de leur côté, déposé deux propositions de loi en 2024, l’une à l’Assemblée nationale et l’autre au Sénat, pour interdire les eaux en bouteille en 2026 ou en 2027. En attendant, on peut tous agir dès aujourd’hui ! 👇

Comment adopter (définitivement) l’eau du robinet :

  • Vérifier la qualité de son eau : par exemple sur ce site.

  • Améliorer son goût : la laisser reposer une nuit (le chlore s’évapore tout seul), ou ajouter des perles de céramique (des petits tubes creux constitués d’argile), qui neutralisent le chlore.

  • La filtrer avec du charbon actif : la majorité des systèmes de filtration (carafes, filtres au niveau du robinet…) utilisent le principe du charbon actif. Grâce à sa structure poreuse, cette matière organique végétale carbonisée (bambou, chêne…) capte certains polluants. Pas efficace contre tout, mais mieux que rien. Les bâtonnets de charbon actif sont les plus économiques. Éviter les carafes filtrantes, qui doivent être nettoyées et entretenues pour éviter les bactéries, selon l’Anses.

  • Éliminer les polluants : doté d’une membrane ultra fine en plus du charbon, l’osmoseur inverse est ce qu’il y a de plus efficace pour cela. Mais il a 3 inconvénients : il filtre aussi les minéraux, il est imposant et cher (comptez quelques centaines d’euros à l’achat, plus l’entretien et la cartouche de reminéralisation).

  • Acheter une gourde en inox isotherme. Pas top pour l’environnement, mais ça vaut le coup sur la durée.

Pour aller plus loin, 2050NOW a interrogé Marine Bonavita, chargée de plaidoyer au sein de Zero Waste France. Pour lire notre interview, c’est ici.

Reply

or to participate.