Chaque Français achète, en moyenne, 140 bouteilles d’eau en plastique par an… Pourquoi autant ?
Marine Bonavita : C’est avant tout la faute des producteurs : il y a un lobbying très important ! Et puis seuls 25 % des établissements recevant du public respectent l’obligation de mettre à disposition des fontaines d’eau. Les consommateurs n’ont pas toujours le réflexe d’avoir une gourde avec eux. Enfin, les informations sur la pollution des sols alimentent la défiance vis-à-vis de l’eau du robinet, qui est pourtant meilleure pour la santé et l’environnement.
L’eau du robinet est-elle vraiment meilleure pour la santé ?
M. B. : Après traitement, l’eau du robinet est complètement potable alors que, du côté des eaux minérales, le récent scandale Nestlé Waters a mis au jour des pratiques industrielles non conformes. Le simple fait de boire de l’eau en bouteille vous expose à la pollution micro et nanoplastique dont on a retrouvé des traces dans le sang, jusque dans le placenta des femmes enceintes !
Et l’impact environnemental ?
M. B. : Il est énorme ! Les industriels nous disent que 60 % des 25 millions de bouteilles plastiques achetées chaque jour sont recyclées. Mais une bouteille plastique n’est pas recyclable à l’infini, et puis beaucoup de bouteilles triées sont en fait brûlées, enfouies ou jetées dans la nature. Il faut interdire au plus vite les bouteilles plastiques à usage unique et généraliser les matériaux réutilisables.

