• 2050NOW
  • Posts
  • « La santé, ça se cuisine » : les protéines et l’homme des cavernes

« La santé, ça se cuisine » : les protéines et l’homme des cavernes

Épisode 3 - Adrien Henriet, expert en alimentation, fondateur d’On mange quoi ? et responsable pédagogique à Sciences Po, démonte une nouvelle idée reçue : le régime prétendument carnivore de l’homme des cavernes. Et en tire une leçon pour nous.

Mes rencontres et lectures sur l’alimentation m’amènent à penser que notre obsession pour les protéines est en partie due à un mythe : le régime prétendument carnivore de l’homme des cavernes. La vérité est plus nuancée. 

L’influenceur américain Liver King affirmait que, pour être fort, conquérant et musclé, il fallait manger comme nos ancêtres : à savoir - et selon lui - des abats crus (foie, testicules…). Problème : il se piquait aux stéroïdes pour… 10 000 dollars par mois – il a été poursuivi en justice pour escroquerie pour 25 millions de dollars en 2022 (avant un règlement à l’amiable en 2023). En réalité, les travaux de la chercheuse Ceren Kabucu, de l’Université de Liverpool, ainsi que de nombreuses études qu’elle a relayées, nous révèlent que :  

  • L’homme de Néandertal était bien un grand carnivore…

  • Mais Homo sapiens, lui, était flexitarien : préparations à base de céréales, légumineuses, tubercules, graines, herbes sauvages, plantes médicinales, viandes maigres, poissons, coquillages…

  • Il a même exploré la notion de plaisir, et posé les bases d’un certain raffinement en assaisonnant ses plats, avec par exemple de la moutarde sauvage. 

Envie de goûter un plat des cavernes ? Essayez cette recette gourmande de risotto aux légumes de saison et à l’ail des ours (vite, tant qu’il y a encore de cette petite merveille sur les étals).

Reply

or to participate.