- 2050NOW
- Posts
- « La santé, ça se cuisine » : combien de protéines faut-il dans notre assiette ?
« La santé, ça se cuisine » : combien de protéines faut-il dans notre assiette ?
Épisode 1 - Nous avons demandé à Adrien Henriet, spécialiste de l’alimentation, fondateur d’On mange quoi ? et responsable pédagogique à Sciences Po Paris et Lille, de faire voler en éclats les idées reçues sur le contenu de nos assiettes.

Il y a une idée reçue tenace sur la viande, encouragée par les milieux masculinistes, que j’aimerais débunker : il faudrait en manger à chaque repas car les protéines – qui assurent le transport de l’oxygène dans le sang, la synthèse des muscles, et la vitalité du système immunitaire - jouent un rôle vital. Depuis que l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) a publié, en mars, un avis vantant les avantages des régimes végétariens, de nombreuses critiques évoquent le risque d’un manque de protéines.
Les recommandations dans le domaine sont pourtant claires : nos besoins s’élèvent à 0,83 g de protéines / kg par jour, soit 58 g pour un adulte de 70 kg, selon l’INRAE. Or, en France, nous en consommons en moyenne … 1,4 g / kg par jour, près du double ! Comme le rappelle Jeff Nippard, champion de bodybuilding et diplômé en biochimie, les bodybuilders doivent consommer autour de 1,6g / kg par jour pour … une prise de masse ! Nous sommes donc, en moyenne, presque au même niveau que les athlètes. Avec des conséquences sur l’environnement – l’élevage de bétail est responsable d’environ 14 % des gaz à effet de serre dans le monde – et sur notre santé (maladies cardio-vasculaires, diabète de type II…).
Donc pas de panique : vous pouvez largement augmenter la part de végétal dans votre assiette sans risquer le pire. Après tout, même Arnold Schwarzenegger mange végétarien à… 80 % !
Reply