• 2050NOW
  • Posts
  • Géothermie : le chauffage du futur se trouve sous nos pieds

Géothermie : le chauffage du futur se trouve sous nos pieds

Cette énergie locale et quasi inépuisable est encore peu développée en France, mais elle est en plein essor. Normal : elle offre de nombreux avantages. Lesquels ? Et comment faire pour se lancer chez soi ? On vous explique tout.

Et si la chaleur de demain ne venait ni du soleil, ni du vent, mais de… sous nos pieds ? L’idée peut sembler trop belle pour être vraie… Pourtant, c’est toute la promesse de la géothermie - une énergie officiellement qualifiée de « réservoir inépuisable de calories gratuites ». Pas un hasard : cette ressource, développée en France depuis la fin des années 60, devient super stratégique - c’est pourquoi on a décidé de vous en parler ! D’ailleurs, les projets s’accélèrent : une quarantaine de villes, notamment en Île-de-France (Clichy-sous-Bois, Livry-Gargan…) misent sur la géothermie pour leur chauffage urbain.

Le principe de la géothermie ? 

Ultra simple : récupérer la chaleur des nappes phréatiques - plus on s’enfonce, plus la croûte terrestre les réchauffe (+ 1 à + 3° C tous les 30 mètres) - pour produire de l’électricité ou se chauffer. Il en existe trois types :

  • La géothermie de surface (< 200 mètres) capte la chaleur des nappes de moins de 30° C via une pompe à chaleur pour chauffer ou rafraîchir les maisons, et fournir de l’eau chaude.

  • La géothermie profonde (entre 500 et 2500 mètres) exploite des eaux entre 30 et 100 ° C pour chauffer piscines, serres et quartiers via des réseaux de chaleur urbains. L’eau est ensuite réinjectée dans le sous-sol.

  • La géothermie haute énergie (entre 2000 et 5 000 mètres) récupère de l’eau à plus de 100° C via des puits de forage pour produire de l’électricité.

Ses atouts ?

  •  Elle fonctionne 24h/24, toute l’année, quel que soit le temps.

  • La géothermie profonde émet 16 fois moins de CO2 que le gaz naturel, et celle de surface 7 fois moins.

  • Elle produit 5 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme (contre 3 pour une pompe à chaleur classique, et 0,8 pour une chaudière au fioul, selon HelloWatt).

  • Elle réduit la facture de chauffage jusqu’à 70 %.

Pourquoi est-elle stratégique ?

Pour deux raisons. Un : elle protège des hausses du prix des énergies fossiles (les cours du gaz ont quasi doublé, voire triplé (selon les tarifs) depuis juillet 2020, d‘après HelloWatt. Et deux : elle réduit notre dépendance aux importations de gaz russe (près d’un tiers de notre gaz naturel liquéfié vient de Russie), que l’UE veut stopper d’ici fin 2027.

Quelles perspectives ?

Elles sont importantes, car la France compte 1 pompe à chaleur géothermique pour 396 habitants, contre 1 pour 18 habitants en Suède. Et puis notre pays, dont 7,6 % des réseaux de chaleur urbains font déjà appel à la géothermie, possède un potentiel géothermal élevé (Cf notre interview👇). D’ailleurs, le gouvernement prévoit d’augmenter de 40 % le nombre de projets de géothermie profonde lancés d'ici à 2030, et de doubler le nombre de pompes à chaleur chez les particuliers d’ici 2028. Il faut bien trouver des solutions…

Bon, ne soyons pas trop naïfs. La géothermie profonde et à haute énergie doit, certes, être encadrée pour limiter les risques de secousses sismiques ou les fuites de gaz, dixit les experts d’Ineris et du BRGM (le Bureau de recherche géologiques et minières) . Mais qu’on se rassure : chaque projet est soumis à autorisation. Ça vaut donc le coup de se renseigner, qu’on soit une collectivité, ou un particulier. 👇

4 questions à se poser avant d’installer une pompe à chaleur géothermique chez soi :

  • Mon terrain et ma maison sont-ils adaptés ? Pour pouvoir enfouir les capteurs, le terrain doit être assez grand, peu pentu, ni rocailleux, ni argileux. Et la maison bien isolée pour une meilleure performance. Vérifiez si c’est le cas avec un professionnel labellisé QualiPAC.

  • Faut-il une autorisation ? Renseignez-vous auprès de votre mairie, car certaines installations en nécessitent une.

  • Quelles aides puis-je obtenir ? Le coût de l’installation varie de 15 000 à 40 000 euros selon les types de forages, renseignez-vous sur les dispositifs. Le détail est ici.   

  • Quelle économie sur ma facture énergétique ? Une pompe à chaleur (bien dimensionnée, c’est important !) permet de réduire votre facture de chauffage jusqu’à 70 %. Pour éviter les mauvaises surprises, faites appel là aussi à un professionnel labellisé QualiPAC (on avous a donné le lien juste au dessus☝️).

Pour en savoir plus sur le sujet, 2050NOW a interrogé Caroline Guion, responsable du pôle Géothermie des réseaux de chaleur chez ENGIE Solutions. 👇

« La géothermie nous protège d’une envolée des prix du chauffage »

Pourquoi la France est-elle en retard sur la géothermie ?

Caroline Guion : Contrairement à ce qu’on pense, la France est pionnière dans la géothermie profonde pour les usages de chaleur, qui est au cœur de notre activité. En Europe, elle est même la plus grande productrice de chaleur géothermale. En Île-de-France, nous avons la chance d’avoir (…)

La suite de l’interview est ici.

Reply

or to participate.