• 2050NOW
  • Posts
  • « La géothermie nous protège d’une envolée des prix du chauffage »

« La géothermie nous protège d’une envolée des prix du chauffage »

La géothermie, une énergie locale et quasi inépuisable, est encore peu développée en France, mais elle est en plein essor. Pour en savoir plus, 2050NOW a interrogé Caroline Guion, responsable du pôle Géothermie des réseaux de chaleur chez ENGIE Solutions.

Pourquoi la France est-elle en retard sur la géothermie ?

Caroline Guion : Contrairement à ce qu’on pense, la France est pionnière dans la géothermie profonde pour les usages de chaleur, qui est au cœur de notre activité. En Europe, elle est même le plus grand producteur de chaleur géothermale. En Ile-de-France, nous avons la chance d’avoir un réservoir d’eaux géothermales très productif situé entre 1 500 et 2 800 mètres sous terre, le Dogger, exploité depuis 50 ans. Il y a d’autres aquifères à exploiter dans la région, et il existe un potentiel dans le Bassin aquitain, la zone de Fos-sur-Mer, le Hainaut ou le fossé Rhénan.

Cette technologie entraîne-t-elle des nuisances pour les riverains ?

C. G. : Nos centrales n’occasionnent ni nuisances visuelles ou sonores, ni émissions polluantes. Mais, lors de la phase du forage, qui est impressionnante, il est primordial d’être transparent sur le projet avec les élus et les citoyens et d’expliquer que la géothermie permet d’exploiter une énergie propre, locale et non délocalisable.

Les forages occasionnés par la géothermie profonde sont-ils vraiment sans danger pour l’environnement ?

C. G. : Nous utilisons les mêmes méthodes de forage que l’industrie pétrolière. En France, contrairement aux Etats-Unis par exemple, le sous-sol appartient à l’État, chaque projet fait donc l’objet d’autorisation ministérielle ou préfectorale pour éviter les dérives environnementales. On s’assure par ailleurs de ne pas contaminer les nappes phréatiques grâce à des techniques d’étanchéification contrôlées par l’État entre nos ouvrages et les ressources d’eau potable.

En dehors d’être faiblement émettrice de CO2, quels sont les autres avantages de la  géothermie pour les citoyens ?

C. G. : C’est une énergie locale et non délocalisable qui nous protège contre l’envolée des prix de la chaleur urbaine.

Reply

or to participate.