- 2050NOW
- Posts
- Monter le son, pas les émissions
Monter le son, pas les émissions
Au menu : festivals, objet hybride et hérissons mignons



Bonjour c’est Vincent,
À l’heure où je vous écris ces lignes, les fumées ne se sont pas encore dissipées : les « mégafeux » vont marquer notre été.
Les effets du réchauffement climatique se propagent à folle allure. J’étais la semaine dernière aux Rencontres économiques d’Aix-en-Provence. En 25 ans d’existence, cet événement mêlant économistes, chefs d’entreprises et politiques n’avait jamais connu une telle canicule. L’intervention de Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs, m’a marqué.
Savez-vous que 10 % des retards de trains en France sont dus au dérèglement climatique ? Que le nombre d’arbres tombés sur les voies a été multiplié par 2 en 3 ans en raison d’événements météo sévères ? Ou encore que les trains ne peuvent pas rouler au-delà de 40° ?
La prise de conscience progresse, nous dit pourtant Christophe Fanichet :
« Les crises sont autant de chocs qui font avancer ».
« Le R de RSE devient non seulement celui de Responsabilité, mais aussi de Risque (…). On sait qu’en 2050, 25 % des bénéfices d’une entreprise seront remis en cause par les effets du changement climatique… »
« Tous nos managers sont formés, car la RSE fait partie des compétences fondamentales si on veut exercer des responsabilités ».
« La résilience des infrastructures et des trains, tout comme l’évolution des comportements, tout se prépare maintenant… ».
À méditer sans modération !
PS : le débat est à écouter ici 👇
Au sommaire cette semaine :
💃 Les solutions pour des festivals responsables
🍀 Des offres d’emploi pour se bouger
🗺️ Un jeu pour découvrir de super randos
🦔 Un centre de soins pour hérissons
N’hésitez pas à nous soumettre des idées de sujets si vous en avez. Bonne lecture !
On vous a transféré la newsletter de 2050NOW ? Pour s’abonner, c’est ici👇️

La rubrique pour décarboner et vivre mieux
Faire la fête sans (trop) polluer, c'est possible

Et si danser, chanter et vibrer ensemble ne rimait plus avec déchets, CO₂ et autres dommages pour la planète ? Cet été, on vous prouve qu’un autre modèle de festival existe : joyeux, responsable, plus propre. Et on vous aide à devenir un festivalier malin.
💡 Ce que vous allez apprendre
Ce que cachent les scènes et les camions de frites
Les solutions de certains festivals
Comment distinguer les bons des mauvais élèves
Le kit du festivalier futé
🎪 Les enjeux
Chaque année, et surtout l’été, près de 7300 festivals ont lieu en France, dont la moitié concerne les musiques actuelles. Mais derrière les bonnes ondes, les coulisses ne sont pas très glamour.
La situation :
Un festival de 200 000 personnes génère entre 80 et 100 tonnes de déchets, soit 4 à 5 camions benne
Les transports représentent 79 % des émissions de CO₂ d’un festival, d’après The Shift Project
Les quelques 3 % de spectateurs qui s’y rendent en avion émettent deux fois plus de CO2 que les 50 % de festivaliers qui viennent en voiture
Les plus grands artistes tournent avec 2 semi-remorques en moyenne = entre 16 et 18 tonnes de matériel
Voici comment se répartit l’impact carbone d’un grand festival👇

Depuis que Les Trans Musicales de Rennes ont lancé leur démarche éco-responsable en 2004, de nombreux événements leur ont emboité le pas.
Le virage de la transition écologique s’est accéléré avec la publication du rapport Décarbonons la culture du Shift Project (2021). En 2023, 40 % des festivals déclarent évaluer leur impact carbone, d’après le bilan de Tous Les Festivals.
Pour améliorer leurs pratiques, des évènements choisissent de se faire accompagner par des cabinets de conseil et adhèrent à des collectifs, tels COFEES (le collectif des festivals éco-responsables et solidaires en Région Sud) ou le réseau France Festival.
L’objectif : partager les bonnes pratiques. Ensuite, selon le contexte (urbain, en plein air, petit, grand...), chacun agit à son échelle.
Cela donne quoi concrètement ? 👇
🛠️ Des solutions qui font réfléchir
On vous a sélectionné des bonnes pratiques qui portent leurs fruits, dans des domaines très variés :
Transport : pour limiter les voitures, pas de parking à We Love Green
Déchets : 42 % des déchets triés aux Vieilles Charrues
Réemploi : 90 % de scénographie upcyclée au Climax Festival
Eau : 3 millions de litres économisés grâce aux toilettes 100 % sèches au Cabaret Vert
Compost : 13.000 litres d’urine récupérés et transformés en engrais par Enygea à Rock en Seine.
Énergie : 80 % d’énergie renouvelable grâce au réseau local Enercoop à Terres de son. Le festival a ainsi réduit de 50 % sa consommation électrique depuis 2018
Logistique : mutualisation du fret pour le transport des scénographies au Festival OFF d’Avignon.
✅ Et moi je fais comment ?
Quand on choisit un festival, c’est en priorité pour sa programmation, en général. D’autres critères peuvent aussi entrer en ligne de compte.
Je choisis un évènement engagé. Au-delà des évènements cités plus haut, consulter la liste des adhérents de COFEES, France Festivals ou Le Collectif des Festivals, 3 structures qui accompagnent des festivals dans leur démarche éco-responsable.
Je privilégie les petits festivals, moins polluants que les grands. 10 festivals de 28.000 personnes émettent 16,5 % de moins qu'un festival de 280.000, selon le Shift Project.
Je regarde si le festival a signé la charte Drastic On Plastic contre le plastique à usage unique.
Je repense mes trajets. Privilégier le train ou le covoiturage, sachant que le train émet 5 fois moins de CO2, selon l’Ademe. Vérifier l’existence de navettes et de parking vélos.
J’apporte ma gourde et je trie mes déchets
Je mange local, et végétarien si possible. On vous redonne les chiffres, toujours utiles : 1 kg de bœuf rejette autant que 6 kg de poulet et que 48 kg de lentilles (pour calculer l’empreinte de vos repas, c’est ici).
Merci à Alexandra Bones, directrice de France Festivals, à Julien Macou, responsable Développement Durable du festival Terres du Son et à Véronique Fermé, responsable développement du COFEES, qui nous ont aidées à réaliser cet article.

3 offres d’emploi et idées de boîtes pour (vous) bouger
Commercial.e - Rewake – Montreuil (93) - Cette start-up en pleine expansion rachète, répare et revend des équipements à très haute valeur ajoutée : des équipements de recherche et de laboratoire. Votre mission ? Développer le business et gérer les clients. Pour rejoindre l’aventure, l’offre est là.
Gestionnaire redistribution en boutique (alternance) - la Recyclerie Sportive - Massy (91) - Le rôle que propose cette association est hybride, entre la logistique et l’animation commerciale : réceptionner, trier, équiper les stands, conseiller, vendre et valoriser du matériel sportif… de seconde main. Une occasion en or pour jongler entre commerce, relation client et économie circulaire. L’annonce est là.
Datascientist R&D machine learning pour Goodforest – Reims (51) – 100 % télétravail possible - Programmer des algorithmes qui détectent, suivent et préviennent la déforestation à partir d’images satellites, c’est la mission proposée par cette start-up. Une façon de mettre le machine learning au service de l’écologie. Retrouvez l’annonce ici.

Un objet cult(urel) pour aérer vos neurones

Recto Verso - Les Others
Promenons-nous dans les bois
Pour préparer vos randos ou rêvasser au bureau devant les mails de collègues absents, Recto Verso est un objet hybride mi-carte-mi guide parfait. Il est :
hyper beau : les photos et les sites sont une incitation au voyage
bien pensé : par niveau, par durée et avec des fiches pratiques pour tout organiser
super accessible : on peut rejoindre toutes les randos en train ou en transports en commun
En bonus : le site regorge de tutos gratuits pour tout savoir avant de se lancer.
Coffret Recto Verso (existe en pack « Aventure », « France », « Europe » ou « vélo »), 40 euros.

Une question pour envisager le monde autrement
Et si… on osait le train de fonction ?
L’idée est simple : remplacer les voitures de fonction par le train de fonction. Comment ? Avec un crédit train de 10 000 euros par exemple, l’équivalent du prix de la voiture. Pour que ça reste intéressant pour les entreprises, cet avantage en nature resterait défiscalisé.
L’idée est poussée ici par le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet : « Je pense que beaucoup de collaborateurs préfèreraient, et ce serait bon pour le bilan carbone des entreprises ».
Et vous, vous en pensez quoi ?

Voyage au coeur de l’univers de 2050NOW…
Alerte sur les hérissons
Le hérisson est “quasi menacé” d’extinction depuis 2024, à cause des pesticides et de la dégradation de son habitat. Un centre unique à Paris recueille des hérissons en détresse, les soigne et les relâche. Pauline vous le fait découvrir👇
Nos atouts sur l’hydrogène
Sur la question de l’hydrogène, l’Europe hésite… Pourquoi ? Quels sont ses atouts ? Décryptage dans Warm by 2050NOW, notre newsletter sur la géopolitique à l’heure des transitions.
Vous nous écrivez
On nous a transféré ce message de Mehdi, ingénieur dans l’énergie, qui nous fait bien plaisir : merci 💜 Notre sujet sur les économies d’eau vous à poussé à agir, c’est l’objectif !

Vous souhaitez vous aussi laisser un commentaire, ou faire des suggestions ? Il suffit de répondre à notre sondage un peu plus bas👇
Qu'avez-vous pensé de notre newsletter ?Vous l'avez adorée et avez envie de la partager au monde entier ? On est ravi ! Vous l’avez détestée ou trouvée bof ? Dites-nous pourquoi, on fera tout pour faire mieux la prochaine fois, promis ! Pour vous, elle est : |
Vous avez aimé nous lire et…
Cette newsletter a été concoctée par : Aude de Bourbon, Pierre Fortin, Morgane Becker, Sandrine Trouvelot (rédaction en chef).
Rédactrice en chef 2050NOW : Aude Baron. Directeur général 2050NOW : Vincent Giret.

Reply