• 2050NOW
  • Posts
  • Comment changer son rapport à la nature et aux animaux

Comment changer son rapport à la nature et aux animaux

Aujourd'hui, Vincent Giret revient sur sa rencontre avec Galitt Kenan, ancienne avocate devenue directrice du Jane Goodall Institute à Paris. L'occasion de découvrir son parcours inspirant !

Bonjour c’est Vincent,

Pas facile à dire, mais je n’ai pas toujours eu un contact évident avec la nature. J’ai grandi dans une famille où l’on se méfiait beaucoup des animaux : un peu de crainte, une certaine distance, et surtout beaucoup d’ignorance.

Je vous fais cette confidence parce que j’ai rencontré la semaine dernière Galitt Kenan.

Cette ancienne avocate dirige à Paris le Jane Goodall Institute, du nom de cette grande scientifique britannique décédée au début du mois. Spécialiste des chimpanzés, Jane a bouleversé notre façon de considérer le monde animal (je vous en ai déjà parlé dans notre précédente newsletter).

Et Galitt, qui porte le flambeau de Jane aujourd’hui, m’a raconté que — tout comme moi — elle avait mis un temps fou avant d’apprivoiser les animaux et d’apprendre à les aimer. De cette difficulté, et pour lever toute culpabilité, cette citadine en a même fait une conférence TED !

Galitt m’a raconté son chemin vers le vivant. Dès ses études, elle s’intéresse aux liens qui nous unissent à l’autre, y compris quand l’altérité paraît la plus irréconciliable.

Ainsi, en 2001, elle organise avec une ONG pacifiste une rencontre exceptionnelle à Bruxelles entre 100 rabbins et 100 imams venus du monde entier pour déconstruire les clichés…

J’ai eu très tôt la conviction qu’il fallait changer notre relation à l’autre, et de fil en aiguille, j’ai compris que nous faisions partie d’un seul et même monde, celui du vivant”, me confie-t-elle.

Depuis, c’est ce message qu’elle propage et décline dans toutes les actions de l’Institut. Elle sera au prochain sommet de ChangeNOW fin mars, pour récompenser les meilleurs projets venus de toute la France. Et porte sur son visage la devise de Yann Arthus-Bertrand, “agir rend heureux”.

Reply

or to participate.