- 2050NOW
- Posts
- Voilà pourquoi les haies sont nos meilleures alliées
Voilà pourquoi les haies sont nos meilleures alliées
On les a rasées, oubliées, remplacées par des clôtures ou du béton. Pourtant, les haies reviennent en douce, plus précieuses que jamais. Car ce fragment de bocage est plus qu’un simple élément décoratif : c’est l’une des clés face aux dérèglements. On vous raconte.

Les haies sont l’un des dégâts collatéraux les plus discrets du développement de l’agriculture intensive et du remembrement, à partir des années 50. Pour agrandir les surfaces et faire passer les tracteurs dans les champs, on les a arrachées. Pour limiter les accidents, on les a supprimées aux bords de routes. Et dans nos jardins, on leur a préféré des murs ou des rangées de cyprès.
Résultat : depuis 1950, 70 % des haies ont disparu en France. Les haies qui subsistent sont à 80 % mal entretenues ou abandonnées, selon le Réseau Haies. Depuis quelques années, les haies réapparaissent : 4 000 km sont désormais plantés chaque année. Pas assez pour compenser les arrachages (- 23 500 km par an entre 2017 et 2021), mais c’est une vraie tendance.
Pourquoi ce regain d’intérêt ? Parce que les haies sont un super outil face à l’urgence écologique. Elles :
stockent le carbone
limitent les inondations et l’érosion des sols en retenant l’eau lors des orages
améliorent le rechargement des nappes phréatiques
filtrent les nitrates et les pesticides grâce à leurs racines
améliorent la fertilité des sols, et donc leur rendement, grâce au moindre ruissellement et à la décomposition de biomasse (feuilles, fruits, bois)
régulent la température et servent de brise-vent
favorisent la pollinisation et la biodiversité.
❌ Les idées reçues
La haie, c’est un truc de campagne. Faux : elles ont toute leur place en ville, dans les parcs et même dans nos jardins.
La haie, c’est moche ou trop sauvage. Faux : une haie diversifiée et bien pensée offre des floraisons variées.
La haie, c’est trop d’entretien. Faux : une haie bien conçue s’autorégule et demande peu d’interventions (on vous en parle plus bas).
La haie, c’est une perte de rendement. Faux : cela peut rapporter grâce au bois coupé (on vous en parle plus bas).
📊 Les chiffres clés à retenir
750 000 km de haies en France
1 km de haie en bon état = 140 tonnes de CO₂ absorbé
Jusqu’à 90 % de réduction des polluants
Jusqu’à 80 espèces d’oiseaux, 35 mammifères, 100 insectes et 600 végétaux hébergés dans une seule haie vivante
Entre 15 et 75 % de perte de rendement des sols évités
1 à 2 tonnes de bois générées chaque année par 100 m de haie
Source : Réseau Haies France
4 conseils pour une belle haie dans votre jardin
👉 Mixez les variétés. Une trentaine sont utiles pour avoir des strates différentes : noisetiers, érables, viornes, rosiers grimpants… jusqu’aux grands arbres comme les chênes.
👉 Évitez de tailler aux beaux jours. À partir de la mi-mars, la nidification des oiseaux commence. Attendez la mi-août pour le faire.
👉 Faites-vous conseiller par un pro. Si vous en ressentez le besoin, rendez-vous sur le site de Réseau Haies France, qui regroupe 450 structures.
👉 Sortez votre calculette : la haie diversifiée ne coûte pas plus cher qu’une haie de thuyas. Et surtout, elle nécessite moins d’entretien car elle se taille moins souvent.
NB : merci à Philippe Hirou, ingénieur agronome de formation, paysagiste et président de l’Afac (Association française arbres champêtres et agroforesteries), pour ses précieux conseils sur les haies.
Reply