• 2050NOW
  • Posts
  • Travailler dans la transition énergétique, ça paye bien ?

Travailler dans la transition énergétique, ça paye bien ?

Salut, c’est Pauline ! Comme tout le monde, j’ai des idées reçues. Quand on me dit "métier de la transition énergétique", j’imagine un matheux niveau bac +29 dans un champ d’éoliennes. Je ne suis pas la seule.

Un Français sur trois n’envisage pas de travailler dans la transition écologique — dont fait partie la transition énergétique — à cause d’un frein : on ne connaît pas bien ces métiers.

Dommage, non ?

Alors j’ai décidé de faire le ménage dans les clichés. Avec un coup de main de l’Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions) et nos experts maison du sujet — GreenUnivers by 2050NOW — je vous ai concocté un décryptage express de quatre idées reçues autour des métiers de la transition énergétique !

J’ai nommé :

  1. C’est mal payé.

  2. Les débouchés sont incertains.

  3. Il faut aimer les maths.

  4. Il faut être ingénieur.

Petite parenthèse avant de démarrer : la transition énergétique regroupe toutes les activités — et donc, les métiers — qui visent à produire une énergie plus propre et en consommer moins. Par exemple : installer des panneaux solaires, optimiser un réseau de chaleur ou encore refaire l’isolation d’un bâtiment.

💬 C’est mal payé.

GreenUnivers by 2050NOW publie chaque année une étude sur les recrutements et les salaires dans la transition énergétique. Voici cinq exemples de rémunération tirés de leur édition 2025 👇

En comparaison, le salaire mensuel brut dans le privé est de 3613 euros en moyenne.

Donc oui, on peut travailler dans la transition énergétique et bien gagner sa vie !

💬 Les débouchés sont incertains.

Faux. C’est même l’inverse. Voici ce que prévoient les rapports officiels pour 2030 (attention, fête du chiffre) :

  • + 200 000 nouveaux emplois dans les énergies décarbonées

  • + 250 000 nouveaux emplois dans la rénovation énergétique des bâtiments

  • + 43 000 recrutements dans la filière réseaux électriques

Tout ça d’ici seulement 5 ans !

Et déjà, maintenant, en 2025 : 115 métiers de l’énergie en tension. Voilà le top 5 des professions qui galèrent à recruter — chez les techniciens (au-dessus) et chez les cadres (en-dessous) 👇

💬 Il faut aimer les maths.

Avis aux traumatisés du collège : vous n’aurez pas forcément besoin de résoudre des équations différentielles. On respire !

Oui, certains postes sont techniques. Mais les entreprises de la transition énergétique ont aussi besoin de juristes, d’analystes économiques, d’experts en politique publique, de communicants, de responsables RH ou logistiques

💬 Il faut être ingénieur.

Alors oui, dans la liste des métiers en tension que je vous ai partagée juste au-dessus, le mot “ingénieur” revient souvent.

Mais les ingénieurs et cadres ne représentent qu’un tiers des besoins en recrutement pour 2030.

Beaucoup de postes de la transition énergétique sont accessibles dès le niveau CAP ou bac pro. Surtout dans :

  • La fabrication : menuisier, chaudronnier, monteur en réseau de distribution électrique…

  • L’installation : électricien installateur, technicien frigoriste, installateur en chauffage et climatisation…

  • L’exploitation et la maintenance : soudeur, ajusteur-monteur…

Aussi au niveau bac+2 ou bac+3 : assistant ingénieur, économe de flux, technicien de maintenance en génie climatique…

Et si vous avez un profil plus “analyste” : chef de projet, consultant en efficacité énergétique, ou encore chargé en responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

PS : Pour des raisons de lisibilité, j’ai choisi de ne pas appliquer l’écriture inclusive sur tous ces noms de métiers… mais ils s’accordent bien sûr au féminin.

🫣 Je commence par quoi ?

C’est encore le grand flou dans votre tête ? Voilà quelques outils pour en apprendre davantage sur ces métiers… Et pourquoi pas, commencer à s’y projeter !

  • L’Onisep propose un outil gratuit qui permet de découvrir et filtrer des métiers de la transition énergétique, selon votre niveau (entre CAP à bac+3), vos centres d’intérêt, et votre parcours.

  • Le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES) publie des fiches métiers hyper claires, avec témoignage + fourchette de salaire + description des missions.

  • France Travail publie également des fiches métiers dans le secteur de l’énergie, de l’environnement et du bâtiment. Toutes ne sont pas forcément en lien avec la transition énergétique, il faut trier un peu, mais c’est très utile si vous avez déjà une petite idée du poste qui vous intéresse et que vous voulez récupérer des infos très concrètes (salaire, nombre d’offres d’emploi, type de contrat proposé…). Je les ai trouvées super efficaces !

Le fossé demande/offre pour le métier de chauffagiste 😳

Reply

or to participate.