

Bonjour c’est Vincent,
Ma plus belle et ma plus inspirante rencontre de la semaine passée, ce fut avec un spécialiste mondial des champignons… et grand savant du sol !
Professeur au Muséum d’Histoire naturelle (et participant régulier de nos vidéos), Marc-André Selosse est surtout un inlassable conteur.
Il connaît comme personne l’univers du vivant, ses millions de bactéries, ses milliers d’espèces, son millier de champignons...
Et il a toujours un chapelet d’histoires insolites dans sa poche : une chauve-souris qui sauve un enfant, un vautour qui mange un bœuf, un parfum de champignon après la pluie…
Mais Marc-André se pose une question — existentielle pour un scientifique : comment nous sensibiliser sur l’importance du vivant ? Comment nous dire l’urgence sans nous affoler, ni nous démobiliser ?
C’est ainsi que lui est venu l’idée du petit livre De la biodiversité comme un humanisme, conçu comme un voyage pour nous initier à des mondes que nous ne voyons pas.
“Ouvrez-les yeux, nous exhorte-t-il. Nous sommes cousus de biodiversité.”
Son message : nous sommes la nature, et sa richesse est la meilleure protection de la vie humaine. “Le millier de fils invisibles nous reliant à la biodiversitéconstitue autant de moyens d’action.”
La nature offre des solutions éprouvées aux grands problèmes qui nous assaillent. Des champs aux villes en passant par nos assiettes, elle est notre meilleur alliée face aux crises environnementales et sanitaires.
Elle est notre avenir. Et notre combat.

Marc-André à gauche, Vincent à droite 📸
Au sommaire
🏠 Viens donc faire un tour à Lambé !
📸 50 ans de surconsommation
🌴 Des congés pour ralentir ?
🎻 Instruments à petit prix

En quête de sens au travail ? Envie de mettre vos compétences au service d’acteurs engagés dans la transition écologique et solidaire ?
L’Institut Transitions, organisme de formation associatif et non-lucratif, propose un webinaire pour vous donner des clés concrètes : conseils pratiques, ressources utiles, retours d’expérience… avec en bonus deux témoignages de reconversion et un temps dédié à toutes vos questions.


La rubrique pour vivre mieux
Va-t-on tous déménager en Bretagne et Normandie ?

POV : la grande migration vers le nord de la France.
Salut, c’est Pauline 👋 Ça fait un moment que je travaille sur les sujets environnementaux, et il y a un truc qui me surprend toujours : les collègues ultra-renseignés qui partent s’installer dans le Sud. Alors oui c’est beau, les calanques tout ça — mais on parle d’une région qui va littéralement se transformer en four d’ici 2050 ?
Ce n’est pas moi qui l’invente : fin janvier, la France a mis à jour sa Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (de son petit nom, la ✨TRACC✨).
Objectif : anticiper les futurs impacts climatiques sur notre territoire.
Spoiler : on fonce droit vers +2,7°C d’ici 2050.
Et quand on regarde la carte du réchauffement, un détail saute aux yeux 👇

Température moyenne annuelle. Source : DRIAS
Vous avez remarqué ? Eh oui, la zone la plus claire — celle où le réchauffement sera moins intense — se situe dans la partie nord-ouest du pays.
Quand on se projette dans un futur lieu de vie, forcément… ça pèse dans la balance.
Ce n’est pas une coquetterie, mais un vrai sujet pour ceux qui cherchent à échapper à long terme aux conséquences du changement climatique :
4 Français sur 10 pensent qu’ils devront un jour quitter leur région actuelle à cause des incendies, inondations, canicules ou tempêtes.
45 % des 18-30 ans anticipent un déménagement climatique.
3 Français sur 10 se disent prêts à changer de commune et 1 sur 10 à carrément changer de région.
Fuir… mais pour aller où ?
La Bretagne arrive en tête des destinations convoitées, suivie par la Normandie. Et les plus enclins à partir sont les habitants du Sud et de l’Île-de-France 👇

% de personnes qui envisagent de déménager pour des raisons climatiques (par région). Source : Odoxa
Les enjeux
Cette préférence repose-t-elle sur de vraies bases scientifiques ? Ou sur un amour des galettes-saucisses ?
Pour vérifier mon intuition, j’ai appelé Jean-Michel Soubeyroux, directeur adjoint scientifique chez Météo-France.
Son verdict tient en deux mots : “oui, mais”.
Oui, la Bretagne, la Normandie — on peut ajouter les Hauts-de-France dans la liste — seront moins exposés aux extrêmes de chaleur que d’autres régions.
Mais elles ne seront pas épargnées par le dérèglement climatique.
“Rennes a dépassé les 40°C en 2019. Même à Brest, le record est à 39,3°C. Les extrêmes sont moins fréquents, mais on n’est pas à l’abri”, prévient-il.
En clair, moins chaud ne veut pas dire climatiquement safe. Voici la liste (non-exhaustive) des risques qui pèsent sur ces régions :
Bretagne
Sécheresses estivales de plus en plus fréquentes + réserves en eau situées majoritairement en surface → risque de manque d’eau
🔥 Risque accru de feux de forêt (on se souvient de l’incendie de la forêt de Brocéliande en 2022)
🌊 Montée des eaux jusqu’à +24 cm d’ici 2050 → érosion du littoral
Normandie
☔️ Pluies plus fréquentes en hiver + remontée des nappes phréatiques → risque accru d’inondations, en particulier dans la Manche et le Calvados
🌊 Érosion du littoral → risque d’effondrement des falaises, notamment en Seine-Maritime et dans le Calvados
Et dans les faits, la France est encore loin de connaître des migrations internes massives.
Quand on regarde l’évolution du foncier — via ce site que je vous conseille, on peut s’y perdre pendant des heures ! — les prix augmentent dans le Morbihan et le Calvados… mais aussi dans le Var et l’Aude, des zones pourtant ultra-exposées aux risques de fortes chaleurs et de sécheresses 👇

Source : Explorateur de données de valeurs foncières
Ce qui se comprend. Au moment de choisir son lieu de vie, d’autres contraintes (travail, famille…) peuvent peser bien plus dans la balance que les futures conditions climatiques !
Autre facteur à prendre en compte : le bâti existant. Vivre quelque part, ce n’est pas seulement prendre en compte les contraintes climatiques de base, mais aussi comment le territoire est organisé.
Certaines régions historiquement moins exposées aux fortes chaleurs sont par exemple moins bien préparées à ce risque : maisons mal isolées, pas de volets, peu d’espaces ombragés ou végétalisés…
Concrètement, je fais quoi ?
Les 69 millions de Français ne vont pas tous pouvoir s’exiler dans une chaumière normande. Ce n’est pas possible, ni même souhaitable !
En revanche, on peut anticiper les forces et faiblesses de son (futur) lieu de vie grâce à ces outils gratuits :
Climadiag Commune (Météo-France) → Incontournable pour connaître les projections climatiques exactes à l’échelle de sa commune. Il suffit de renseigner son code postal et toutes les infos apparaissent : température moyenne, nombre de jours très chauds/an, nombre de nuits tropicales/an…
Aux Alentours (MAIF) → Vous pouvez entrer carrément votre adresse ! Le site liste les risques naturels auxquels votre habitation est confrontée (inondation, retrait-gonflement des argiles, séisme, sécheresse…).
Vivrovert → On renseigne ses préférences (altitude, ensoleillement, proximité de gares, offre culturelle… le choix est vaste !) et l’outil propose une sélection de lieux compatibles.
Où Vivre → Utile pour croiser plein de critères (jours > 30 °C, présence de forêts publiques, qualité de l’air…) et visualiser les régions les plus intéressantes 👇

Mes critères : présence de forêts publiques et nombre de jours/an supérieurs à 30°C. À moi l’est de la France pour un max de fraîcheur et de chlorophylle !
💌 Je lance cette bouteille à la mer pour un futur sujet : si vous avez déjà hésité/renoncé à acheter un bien immobilier à cause de facteurs climatiques (retrait-gonflement des argiles, zone inondable…), n’hésitez pas à me faire signe à [email protected] !
📌 Retrouvez toutes les sources utilisées pour écrire cet article dans cette page.

Pour un job qui vous ressemble
Directeur·rice travaux – Les Fermes Debout – Saint-Nom-la-Bretèche (78) : Envie de façonner une agriculture durable à grande échelle ? Les Fermes Debout recrutent un·e directeur·rice travaux pour piloter la construction industrielle de fermes innovantes. Au programme : assurer la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité des chantiers qui font grandir l’agriculture de demain !
Juriste (alternance) – Opale Energies Engagées – Fontain (25) : L’écologie, c’est aussi une question de droit. Cette entreprise qui porte la production locale d’énergies renouvelables recherche un·e juriste en stage. Vous participerez à la veille réglementaire et à la rédaction de contrats, tout en explorant les enjeux de l’énergie durable et solidaire.
Chargé·e de projet (stage) – Wilow – Paris (75) : Faites votre entrée dans le monde de la transition énergétique ! Wilow, spécialiste de l’accompagnement des copropriétés, recherche un·e chargé·e de projet junior pour suivre des dossiers, coordonner les missions et contribuer à l’amélioration des process internes.
Vous souhaitez diffuser votre offre d'emploi ? Contactez notre équipe commerciale : [email protected]

On s’aère les neurones
Y a pas photo

Aujourd’hui, je vous parle de la super expo “Global Warning” qui se tient au Jeu de Paume, à Paris, jusqu’au 24 mai 2026. Le photographe britannique Martin Parr revisite 50 ans de notre quotidien avec un humour grinçant : surconsommation, surtourisme, surpopulation… bref, tous ces “sur-” qui abîment notre planète.
Mes trois préférées : un déjeuner avec vue, le bonjour d’une girafe et une montagne en carton.
Et bonne nouvelle si vous n’êtes pas à Paris : vous pouvez aussi découvrir gratuitement son travail sur Instagram !

Une question qui envisage le monde autrement
Et si… on offrait des congés pour mieux voyager ?
Certaines entreprises offrent désormais des TTR (“temps de trajet responsable” en bon français). Autrement dit, un ou deux jours offerts par an pour permettre à leurs salariés de voyager sans prendre l’avion — et donc d’encourager les transports bas carbone comme le train.
Plus de 8000 salariés britanniques bénéficient de ces TTR via le programme Climate Perks, partage Matthieu Combe sur Linkedin. Une manière simple de lever un des principaux freins au slow travel : le manque de temps.

Il se passe quoi au bureau cette semaine ?
Quand la musique est bonne
Non, le reconditionné n’est pas réservé aux smartphones ! Notre journaliste Jules a rencontré Zic Ethic, une entreprise nantaise qui reconditionne des instruments de musique de qualité pour les revendre ou les louer à des prix accessibles. Moins cher + plus durable = un combo gagnant à découvrir sur notre chaîne YouTube 👇
C’est pas donné
Les grandes puissances se sont lancé dans une course folle aux data centers, indispensables au développement de l’intelligence artificielle. Mais cette ruée met la planète sous tension et pose d’énormes problèmes de souveraineté.
Décryptage de ce risque et de ses implications dans Warm by 2050NOW, notre newsletter dédiée aux enjeux climatiques et géopolitiques.
Vous nous écrivez
Et cette petite remarque revient de temps en temps dans vos messages (que je lis tous, avec mon café du lundi ☕️) : vous trouvez la newsletter…

Voilà.
Alors je vous pose la question franchement : selon vous, quelle rubrique mériterait d’être raccourcie ? Répondez-nous via le sondage ci-dessous ! Merci d’avance 💚
Qu'avez-vous pensé de notre newsletter ?
Vous avez aimé nous lire et… Vous avez envie de découvrir nos dernières éditions ? C’est par ici.
Cette newsletter a été concoctée par : Charlotte Meyer et Pauline Vallée (référente éditoriale).
Rédactrice en chef 2050NOW : Aude Baron. Directeur général 2050NOW : Vincent Giret.





