• 2050NOW
  • Posts
  • Rossignol, marque historique de ski et modèle de « l’économie circulaire »

Rossignol, marque historique de ski et modèle de « l’économie circulaire »

L’entreprise iséroise s’est transformée en quelques années seulement : son modèle ne repose plus sur la vente de skis et de vêtements adaptés, mais d’abord sur la location. On vous raconte.

Bonjour c’est Vincent,

« Regarde-t-on toujours au bon endroit ? » C’est une question qui m’a souvent hanté en tant que journaliste.

Les biais de ce métier sont connus : un biais de négativité, une capacité sans limite à mettre en lumière ce qui va mal, ou à hystériser des sujets à la périphérie des préoccupations réelles des Français…

Les entreprises font aussi trop souvent partie de ces angles morts et de ces visions déformantes propagées par les médias.

Si l’on change de lunettes, il y a pourtant de bonnes nouvelles de ce côté : les entreprises sont de plus en plus nombreuses à passer à l’action.

Beaucoup ont pris des engagements sérieux sur leur gestion des déchets, du plastique ou de leurs matières premières.

D’autres, plus ambitieuses, vont jusqu’à changer de business modèle.

C’est le cas par exemple de Rossignol, la marque historique du ski français, mise en lumière cette semaine par l’ADEME.

L’entreprise iséroise s’est transformée en quelques années seulement, au point d’être désormais une référence de ce qu’on appelle « l’économie circulaire » ou « l’économie de la fonctionnalité ». Le modèle de Rossignol ne repose plus sur la vente de skis et de vêtements adaptés, mais d’abord sur la location.

Et ça change tout : elle ne vend plus tant des produits que des services.

Ce qui compte n’est plus de posséder un objet mais en tirer usage.

« Pour que la location soit rentable, nos vêtements et matériels doivent durer, et cette contrainte est devenue un moteur d’innovation », explique la responsable RSE.

Autre révolution culturelle : Rossignol répare, recycle, reconditionne des housses et accessoires issus des chutes textiles, et fabrique des objets avec ses vieux skis…

Résultats : baisse sensible de l’empreinte carbone, un modèle d’affaires profitable, et gains de pouvoir d’achat pour les consommateurs…

Reply

or to participate.