• 2050NOW
  • Posts
  • « L’eau du robinet ? Bien meilleure que celle en bouteille ! »

« L’eau du robinet ? Bien meilleure que celle en bouteille ! »

Chaque jour, nous achetons, en moyenne, 25 millions de bouteilles d’eau en plastique. Une eau presque 100 fois plus cher que celle du robinet, pas si bonne que ça, et générant des montagnes de déchets. Pour en savoir plus, 2050NOW a interrogé Marine Bonavita, chargée de plaidoyer au sein de Zero Waste France.

Chaque Français achète, en moyenne, 140 bouteilles d’eau en plastique par an… Pourquoi autant ?

Marine Bonavita : C’est avant tout la faute des producteurs : il y a un lobbying très important ! Et puis seuls 25 % des établissements recevant du public respectent l’obligation de mettre à disposition des fontaines d’eau. Les consommateurs n’ont pas toujours le réflexe d’avoir une gourde avec eux. Enfin, les informations sur la pollution des sols alimentent la défiance vis-à-vis de l’eau du robinet, qui est pourtant meilleure pour la santé et l’environnement.

L’eau du robinet est-elle vraiment meilleure pour la santé ?

M. B. : Après traitement, l’eau du robinet est complètement potable alors que, du côté des eaux minérales, le récent scandale Nestlé Waters a mis au jour des pratiques industrielles non conformes. Le simple fait de boire de l’eau en bouteille vous expose à la pollution micro et nanoplastique dont on a retrouvé des traces dans le sang, jusque dans le placenta des femmes enceintes !

Et l’impact environnemental ?

M. B. : Il est énorme ! Les industriels nous disent que 60 % des 25 millions de bouteilles plastiques achetées chaque jour sont recyclées. Mais une bouteille plastique n’est pas recyclable à l’infini, et puis beaucoup de bouteilles triées sont en fait brûlées, enfouies ou jetées dans la nature. Il faut interdire au plus vite les bouteilles plastiques à usage unique et généraliser les matériaux réutilisables.

Reply

or to participate.