- 2050NOW
- Posts
- Plastique : la production a doublé en 20 ans
Plastique : la production a doublé en 20 ans
En à peine 20 ans, la production mondiale de plastique a bondi. D'après le rapport Global Plastics Outlook de l'OCDE, elle est passée de 234 millions de tonnes en 2000 à environ 460 millions en 2019. Que devient ce plastique une fois utilisé, et comment limiter cette pollution ?
Bonjour c’est Vincent,
Je vous invite à une balade sur l’océan, à bord d’une goélette à deux mâts, longue de 36 m avec ses 12 couchettes... J’ai eu la chance d’y monter un jour de départ du Vendée Globe, à Saint-Malo, en 2022.
J’y ai été accueilli par Romain Troublé, DG de la fondation Tara Océan et ancien skipper professionnel devenu chef de mission scientifique. Son bateau-laboratoire parcourt les mers et océans avec des équipiers chercheurs pour étudier la biodiversité marine et observer l’impact du changement climatique et des pollutions. On leur doit une bonne partie de ce que la science sait aujourd’hui sur le grand bleu.
Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que Romain et ses équipiers nous alertent. Ils sont à Busan, en Corée du Sud, où vient de s’achever une négociation cruciale sur le futur traité international visant à mettre fin à la pollution plastique.
Eux savent et ont pu mesurer combien les particules de plastiques se sont immiscées partout… jusqu’à notre organisme, au point de menacer gravement notre santé.
Les plastiques sont responsables de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, un chiffre qui pourrait atteindre 15 % d’ici 2050 si rien n’est fait, selon l’OCDE.
Le diagnostic est effarant. En 20 ans, la production mondiale de plastique a doublé. 15 % des déchets plastiques sont, certes, collectés en vue d’être recyclés, selon le PNUE (Programme des Nations unies pour l’environnement).
Mais :
46 % sont enfouis en décharge,
17 % incinérés
et 22 % carrément abandonnés en milieu naturel !
Des solutions sont pourtant à portée de main, toutes identifiées par la Fondation Tara Océan, dont le fameux « 3 R » : Réduire – Réutiliser – Recycler.
La suppression pure et simple de plastiques inutiles et leur remplacement par des matériaux alternatifs (papier, carton, verre réutilisables…) permettraient de réduire la production de 96 % d’ici à 2040, selon l’OCDE.
Mais tout cela suppose de faire bouger les lignes. Et si cela commençait par la semaine de 4 jours… ou en allant travailler chez TotalEnergies ? Ça vous étonne ? Vous comprendrez mieux en lisant notre interview de François Gemenne ou en regardant la publication de demain. Bonne lecture !
Reply