- 2050NOW
- Posts
- Fini les poubelles, des insectes dans nos assiettes... 8 experts te racontent 2050
Fini les poubelles, des insectes dans nos assiettes... 8 experts te racontent 2050
Difficile d’imaginer où le monde en sera en 2050 si la transition écologique était achevée. Mais plusieurs acteurs engagés pour l’environnement ont déjà quelques idées. Ils te racontent.
Nous avons produit cette vidéo à l’occasion du lancement de 2050NOW. Nous avons demandé à huit personnalités engagées dans la transition écologique de donner leur vision du monde en 2050 :
Mamadou Dembélé, créateur de contenu @theimpactstory
Estelle Brachlianoff, directrice générale Véolia
Catherine MacGregor, directrice générale ENGIE
Bertrand Piccard, président de Solar Impulse
Brune Poirson, directrice développement durable Accor
François Gemenne, co-auteur du 6ème rapport du GIEC
Fatou N’diaye, entrepreneuse à impact
Heïdi Sevestre, glaciologue
Alors que racontent-elles ?…
@2050now À quoi ressemblera le monde en 2050 ? On mangera des insectes, on voyagera autant mais moins loin, chaque goutte d’eau sera recyclée et ... See more
En 2050, plus de gâchis. Les poubelles ont quasiment disparu. Place au recyclage. Nous sommes dans un monde plus égalitaire et basé sur une économie circulaire. On ne produit que ce que l’on consomme. Et les villes ne sont plus nettoyées avec de l’eau potable.
La manière de voyager a changé. Si les gens partent toujours autant, ils choisissent des destinations moins lointaines et pour de plus longues périodes.
Des lois ont interdit la fast fashion et d’autres matières plus écologiques, comme la laine, sont remises sur le devant de la scène. La viande rouge est remplacée par d’autres sources de protéines comme des insectes. Et prendre les transports en communs est devenu la norme.
Enfin, côté énergie, on a réussi à sortir des énergies fossiles au profit des renouvelables. L’industrie minière s’est d’ailleurs reconvertie dans ce secteur.
Et toi, où en seras-tu en 2050 ? Comment imagines-tu le monde ?
Reply