Bonjour c’est Vincent,
Ma plus belle et ma plus inspirante rencontre de la semaine passée, ce fut avec un spécialiste mondial des champignons… et grand savant du sol !
Professeur au Muséum d’Histoire naturelle (et participant régulier de nos vidéos), Marc-André Selosse est surtout un inlassable conteur.
Il connaît comme personne l’univers du vivant, ses millions de bactéries, ses milliers d’espèces, son millier de champignons...
Et il a toujours un chapelet d’histoires insolites dans sa poche : une chauve-souris qui sauve un enfant, un vautour qui mange un bœuf, un parfum de champignon après la pluie…
Mais Marc-André se pose une question — existentielle pour un scientifique : comment nous sensibiliser sur l’importance du vivant ? Comment nous dire l’urgence sans nous affoler, ni nous démobiliser ?
C’est ainsi que lui est venu l’idée du petit livre De la biodiversité comme un humanisme, conçu comme un voyage pour nous initier à des mondes que nous ne voyons pas.
“Ouvrez-les yeux, nous exhorte-t-il. Nous sommes cousus de biodiversité.”
Son message : nous sommes la nature, et sa richesse est la meilleure protection de la vie humaine. “Le millier de fils invisibles nous reliant à la biodiversité constitue autant de moyens d’action.”
La nature offre des solutions éprouvées aux grands problèmes qui nous assaillent. Des champs aux villes en passant par nos assiettes, elle est notre meilleur alliée face aux crises environnementales et sanitaires.
Elle est notre avenir. Et notre combat.

Marc-André à gauche, Vincent à droite 📸


