• 2050NOW
  • Posts
  • Les renouvelables en pleine croissance

Les renouvelables en pleine croissance

Bonne nouvelle : le déploiement des énergies renouvelables ne cesse d'augmenter. De quoi donner de l'espoir dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Cette semaine, en regardant les infos flippantes sur le climat, j’ai pensé au « brouillard de la guerre », cette belle expression du vieux Clausewitz (1780-1831), génial stratège prussien : une métaphore météo pour dire ce moment où rien ne va plus face à l’incertitude d’informations sur les forces, les positions, les objectifs des belligérants dans une guerre… Et puis, en potassant quelques études récentes puisées aux meilleures sources, j’ai vu soudain comme un rayon de soleil... 

C’est cette info que je veux partager avec vous. 

En l’année 2024, les énergies renouvelables sont en passe de gagner le combat. Oui ! Le combat du prix, de la fiabilité, de l’efficacité et de la puissance. L’énergie captée du soleil et du vent croit désormais à un rythme exponentiel qu’aucun expert - même écologiste - n’avait vu venir : le déploiement dans le monde des capacités de production a plus que doublé en 2 ans ! La ruée est telle que le solaire a désormais toutes les chances de détrôner le pétrole avant 2040 pour s’imposer comme la première source d’énergie mondiale, c’est la très sérieuse Agence internationale de l’énergie qui l’affirme.

Retenez ça : 

  • Pour la première fois, en cette fin d’année 2024, la quantité d’électricité produite en Chine par les énergies renouvelables a dépassé celle produite par les fossiles. 

  • Les 7 plus grands groupes chinois producteurs de panneaux solaires fournissent déjà plus d’énergie au monde que les sept plus grandes compagnies pétrolières privées occidentales.

  • L’Allemagne produit désormais 50 % de son électricité avec les renouvelables. Cela explique en partie sa bonne 2e place dans notre classement exclusif de la performance des États. 

Ce n’est pas la fin de la guerre, mais c’est une sacrée victoire !

Tous les experts se sont plantés dans leurs prévisions, et c’est tant mieux !

Reply

or to participate.