- 2050NOW
- Posts
- Les énergies renouvelables sont-elles vraiment hors de prix ?
Les énergies renouvelables sont-elles vraiment hors de prix ?
Pour en avoir le cœur net, on s'est rendu sur le site de la Commission de régulation de l'énergie. Alors, vrai ou faux ? On fait le point.

Bonjour c’est Vincent,
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai un peu tiqué cet été en recevant ma facture d’électricité… Le prix de l’abonnement a augmenté de 20 %.
Et puis j’ai été submergé par un torrent d’affirmations - jamais sourcées - dénonçant le coût exorbitant des énergies renouvelables : « 300 milliards » à la Une d’un grand hebdomadaire du dimanche prêt à tout pour dénoncer la transition énergétique.
Alors je suis allé regarder de près, sur le site de la CRE, la Commission de régulation de l’énergie. Voici ce que j’ai trouvé en réponse au flot d’affirmations. C’est édifiant :
Les factures d’électricité ont doublé depuis 10 ans : Faux ! C’est + 20 % en dix ans, hors inflation.
Les énergies renouvelables (ENR) – solaire, éolien, géothermie, hydroélectricité – sont responsables de l’évolution de la facture : Faux ! Le soutien de l’État à ces filières n’est pas répercuté sur la facture et les ENR ont même tendance à faire baisser les prix.
La France a prévu d’investir 300 milliards d’euros pour développer les ENR : Faux ! C’est environ 50 milliards étalés sur plusieurs décennies, d’ici à 2060.
Le soutien aux filières ENR coûte cher au budget de l’État : Ça dépend ! Dès que les prix montent, ça rapporte (5,5 milliards d’euros de recettes pour les années 2022 et 2023), mais ça peut aussi coûter, quand les prix baissent (6,65 milliards en 2025). Trente-cinq années de soutien aux ENR équivalent à une seule année de facture pétrolière !
Je m’arrête là.
Oui, l’État investit dans le déploiement des filières d’énergies renouvelables, et c’est capital pour ne plus être aussi dépendants des énergies fossiles et de leurs fournisseurs. Et pour réduire nos émissions de CO2 bien sûr.
C’est tellement passionnant que Pauline et l’équipe vous préparent un petit dossier sur le sujet.
Reply