• 2050NOW
  • Posts
  • Comment le réchauffement climatique impacte aussi les trains

Comment le réchauffement climatique impacte aussi les trains

Résilience des infrastructures et des trains, évolution des mentalités... Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs, a pris la parole lors des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, affirmant que « tout se prépare maintenant ».

Bonjour c’est Vincent,

À l’heure où je vous écris ces lignes, les fumées ne se sont pas encore dissipées : les « mégafeux » vont marquer notre été.

Les effets du réchauffement climatique se propagent à folle allure. J’étais la semaine dernière aux Rencontres économiques d’Aix-en-Provence. En 25 ans d’existence, cet événement mêlant économistes, chefs d’entreprises et politiques n’avait jamais connu une telle canicule. L’intervention de Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs, m’a marqué.

Savez-vous que 10 % des retards de trains en France sont dus au dérèglement climatique ? Que le nombre d’arbres tombés sur les voies a été multiplié par 2 en 3 ans en raison d’événements météo sévères ? Ou encore que les trains ne peuvent pas rouler au-delà de 40° ?

La prise de conscience progresse, nous dit pourtant Christophe Fanichet :

  • « Les crises sont autant de chocs qui font avancer ».

  • « Le R de RSE devient non seulement celui de Responsabilité, mais aussi de Risque (…). On sait qu’en 2050, 25 % des bénéfices d’une entreprise seront remis en cause par les effets du changement climatique… »

  • « Tous nos managers sont formés, car la RSE fait partie des compétences fondamentales si on veut exercer des responsabilités ».

  • « La résilience des infrastructures et des trains, tout comme l’évolution des comportements, tout se prépare maintenant… ».

 À méditer sans modération !

Reply

or to participate.