- 2050NOW
- Posts
- La transition agricole au cœur des enjeux du climat et de la biodiversité
La transition agricole au cœur des enjeux du climat et de la biodiversité
L’agriculture pèse 18 % de nos émissions de CO2 et demeure tributaire des énergies fossiles et d’intrants chimiques pour fonctionner. Pourtant, la transformation de notre modèle agricole n’a commencé qu’à la marge.

Bonjour, c’est Vincent,
Ces temps-ci, je me passionne pour la transition agricole. Sans doute parce qu’elle est la plus sensible : de la ferme à notre assiette, elle est affaire de saveurs, de plaisir, de culture, et de santé aussi. Et elle est cœur des enjeux du climat et de la biodiversité.
L’agriculture pèse 18 % de nos émissions de CO2 et demeure tributaire des énergies fossiles et d’intrants chimiques (engrais naturels ou industriels) pour fonctionner. Pourtant, la transformation de notre modèle agricole n’a commencé qu’à la marge. L’enjeu est aussi humain : la moitié de nos agriculteurs et agricultrices partiront à la retraite d’ici 2030…
Comment accélérer ? J’ai eu la chance de rencontrer l’un de ceux qui se bat pour bouger les lignes : Dominique Laureau, le patron d’une entreprise familiale (depuis 1746 !), Les Fermes de Gally. Huile de colza, pommes, poires, fraises, miel et jus de fruits sont les productions emblématiques de cette ferme qui emploie jusqu’à 700 personnes.
Dans toute son histoire, un point m’a marqué. Dominique a intégré à sa ferme un incubateur de start-ups, à qui il offre des espaces pour expérimenter : Station V (V comme végétal). Elles sont déjà 12 ! Deux exemples : Bliss Ecospray, qui a mis au point un système de micro-pulvérisations au plus près des feuilles, avec une efficacité maximale (réduction de 40 à 70 % des intrants) ; et UV Boosting, qui a développé une technique de flash UV décuplant le système immunitaire des plantes. Fascinant !
L’alliance des agriculteurs et de la tech permet de sacrées avancées !
Reply