• 2050NOW
  • Posts
  • La transformation durable des entreprises est-elle un sujet « genré » ?

La transformation durable des entreprises est-elle un sujet « genré » ?

Pour transformer le monde, il est d'abord essentiel de faire évoluer les mentalités et de mettre fin aux inégalités entre les femmes et les hommes.

Bonjour, c’est Vincent,

L’un de mes derniers post sur Lindekin a suscité - à ma grande surprise ! -  une avalanche de commentaires. Il touche un point sensible : la place des femmes dans la transition écologique. Dans la formation que je suis à l’ Université Paris Dauphine- PSL, les femmes sont ultra-majoritaires : 9 femmes pour 5 hommes. Cette tendance est marquée depuis le lancement de ce cycle. « Pourquoi ? », ai-je demandé à mes followers : la transformation durable des entreprises est-elle un sujet « genré » ?

Voici les raisons qui m’ont été données :

  • La 1ère concerne les femmes : elles sont enfin plus nombreuses à intégrer les conseils d’administration depuis que la loi impose un seuil minimum de 40 %. C’est notamment par ce levier que des femmes parviennent à se faire une place au sein des conseils. Et donc, elles se forment…

  • Le 2ème argument vise les hommes : manifestement, beaucoup d’entre eux rechigneraient à libérer du temps pour se former. Ce serait reconnaître une fragilité, un manque, une faiblesse… Notamment vis-à-vis de collègues masculins.

  • La 3ème explication vient d’un confrère : quand des entreprises ont commencé à nommer des femmes au sein de leur direction, elles l’ont fait plus facilement à des postes émergents qu’à des postes occupés (et convoités) depuis toujours par des hommes.  

Curieux de savoir ce que vous en pensez et d’avoir vos témoignages en commentaires, tant il est urgent de changer les mentalités…

Reply

or to participate.