- 2050NOW
- Posts
- L’air intérieur, 5 à 8 fois plus pollué que l’air extérieur
L’air intérieur, 5 à 8 fois plus pollué que l’air extérieur
Savais-tu que l’air intérieur pouvait être mauvais pour ta santé ? Mais pas de panique, il existe plusieurs astuces pour éviter cela. Notre journaliste, Pauline Vallée, t’explique.

L’air intérieur est 5 à 8 fois plus pollué que l’air extérieur. Il existe plusieurs raisons à cela :
Les meubles qui sont composés de matériaux vernis, peints ou traités avec des produits chimiques
Les produits d’entretien
Les bougies parfumées
Quand l’exposition à cette pollution de l’air dure dans le temps, elle est néfaste pour la santé. Par exemple, elle peut provoquer des allergies respiratoires, de l’asthme ou même des cancers. “Elle est même responsable d’environ 20 000 décès prématurés chaque année en France”, insiste Pauline Vallée.
Face à cela, il est possible d’agir en :
1- aérant chez toi 5 à 10 minutes, tous les jours, le matin ET le soir. Cela, même en hiver
2- limitant ta consommation de bougies
3- vérifiant le bon fonctionnement de ta VMC, en faisant attention de ne rien mettre devant et en la nettoyant tous les 3 mois
4- en achetant des produits d’entretien avec un bon score sur l’étiquette “Émissions dans l’air intérieur”
Répondre
Continue de lire
Géothermie : le chauffage du futur se trouve sous nos pieds
Cette énergie locale et quasi inépuisable est encore peu développée en France, mais elle est en plein essor. Normal : elle offre de nombreux avantages. Lesquels ? Et comment faire pour se lancer chez soi ? On vous explique tout.
« L’eau du robinet ? Bien meilleure que celle en bouteille ! »
Chaque jour, nous achetons, en moyenne, 25 millions de bouteilles d’eau en plastique. Une eau presque 100 fois plus cher que celle du robinet, pas si bonne que ça, et générant des montagnes de déchets. Pour en savoir plus, 2050NOW a interrogé Marine Bonavita, chargée de plaidoyer au sein de Zero Waste France.
Voilà comment prendre soin de notre eau
Entre le thermomètre qui s’affole (28° à Lille et Paris la semaine dernière, 27 à Strasbourg, 26 à Lyon) et la pollution des sols, notre ressource en eau souffre... Quelle est la situation ? Et que pouvons-nous faire pour atténuer le problème ? Un début de réponse dans cette infographie.