- 2050NOW
- Posts
- Face au changement climatique, la nature est notre plus grand allié
Face au changement climatique, la nature est notre plus grand allié
Pour réduire nos émissions de CO2, la nature est 5000 fois plus efficace que les technologies de captation de carbone. Un chiffre qui vous aidera peut-être pour convaincre votre oncle techno-solutionniste au repas de Noël que la technologie ne nous sauvera pas.
Bonjour c’est Vincent,
J’ai pensé à vous à l’approche des retrouvailles familiales du réveillon, avec ses bonheurs simples… et ses conversations horripilantes. Pour vous aider à les vivre sereinement, on vous a préparé une lettre spécial Noël, avec quelques conseils pour parler climat, un quiz pour déjouer les idées reçues…
La trêve de Noël, c’est aussi un moment pour se reconnecter à son enfance. Pour ma part, j’ai grandi entre Berck et Le Touquet : 12 km de plage, un ciel plus grand que l’infini et, fin décembre, des nuages noirs ciselés d’une lumière étincelante.
Dans « Ce qui ne peut être volé », la psychanalyste Cynthia Fleury rappelle combien la vue de l’horizon est indispensable à notre équilibre mental… Alors tentons de profiter de la nature pendant cette trêve, elle est notre meilleure alliée dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Et si, entre la dinde et la bûche, l’un des convives vous lâche que « tout ça se réglera par la technologie », j’ai trouvé une stat’ qui devrait vous aider à lui clouer le bec. Pour réduire les émissions de CO2, mon ami l’économiste Christian de Perthuis, professeur à Paris Dauphine-PSL, a comparé l’efficacité des techniques industrielles de captation (chères aux techno-solutionnistes) aux effets des puits naturels de carbone (les forêts pour l’essentiel). Résultat : la nature est 5 000 fois plus efficace !
Même en multipliant par 1 000 les quantités récupérées par la captation industrielle - on peut croire au miracle ! - on n’absorberait qu’un millième des émissions anthropiques. Or un gain d’1 % sur les puits de carbone naturels permettrait – à condition d’entretenir nos forêts - d’en absorber… 5 000 fois plus ! La nature, notre meilleure alliée, vous dis-je…
Ah, j’allais oublier... On a été gâté avant les fêtes : 2050NOW s’est vu décerner le « Trophée du meilleur lancement digital de l’année ».
Champagne… et bonnes fêtes !
Aude Baron, rédactrice en chef de 2050NOW, et Vincent Giret, directeur général.
Reply