• 2050NOW
  • Posts
  • Et si on organisait une journée de « silence numérique » chaque mois ?

Et si on organisait une journée de « silence numérique » chaque mois ?

Une petite pause pour repenser notre lien à l’électricité et à la technologie serait bien salutaire... Cette journée de silence et de méditation existe déjà à Bali. Pourquoi pas chez nous ?

Imaginez : plus d’Internet, plus de notifications, le silence, le noir, le black-out total, comme en Espagne et au Portugal le 28 avril dernier. La panne géante aurait provoqué au moins cinq morts et a considérablement désorganisé les deux pays.

Alors, est-ce qu’un black-out, c’est toujours la cata ? Pas forcément. À Bali, même chose quelques jours après, dans l’indifférence générale ! Pourquoi ? Parce qu’il y a là-bas une tradition : chaque nouvel an, tout s’arrête pendant 24 h : avions au sol, rues désertes, écrans éteints… C’est le Nyepi, une journée de silence et de méditation. « Un moment assez extraordinaire : le ciel se remplit d’étoiles, il n’y a plus de pollution visuelle, on entend le silence, on peut méditer et lire ! » , explique Benoit Raphaël, cofondateur de Flint (un média sur l’IA). D’où une idée qu’il lance : « Pourquoi ne pas organiser 24 h de black-out tous les mois ? »

Une petite pause pour repenser notre lien à l’électricité et à la technologie serait bien salutaire… Alors, on se mobilise pour un #blackoutvolontaire ?

Pour en savoir plus, c’est ici.

Reply

or to participate.