• 2050NOW
  • Posts
  • Et si... on mangeait enfin tout le poisson pêché en France ?

Et si... on mangeait enfin tout le poisson pêché en France ?

90 % des poissons et coquillages qu’on mange en France sont importés, alors qu'on ne mange même pas tout notre production nationale. Fabien Verso, notre journaliste, vous explique.

Saumon, thon, crevettes… Nos poissons préférés viennent principalement de l’étranger et le plus souvent d’élevages industriels. En France, on en consomme beaucoup : 33,5 kg de poisson par habitant en 2021, soit 650 g par semaine en moyenne.

🚨 Le problème : le type d’aquaculture dont ils sont issus représente une menace pour l’environnement et notre santé.

Alors qu’est-ce qu’on fait pour arrêter d’importer massivement du poisson ?

Notre journaliste @fabienverso vous explique tout !

@2050now

90 % des poissons et coquillages qu’on mange en France sont importés 😳 Saumon, thon, crevettes… Nos poissons préférés viennent principal... See more

En France, nous possédons la deuxième surface maritime la plus grande du monde, derrière les États-Unis. Mais nous exportons la majorité de ce que nous pêchons : vers l’Italie, la Belgique ou l’Espagne. Si nous mangions tout ce que nous produisons, notre consommation de produits de la mer français passerait de 11% à 30%, selon FranceAgriMer !

Pour être autosuffisants en poisson, il faudrait diviser notre consommation par 3. Ça tombe bien, pour réduire la pression exercée par la surpêche sur les écosystèmes marins, la communauté scientifique recommande de diminuer notre consommation et de privilégier les poissons locaux.

Si vous mangez du poisson, vous pouvez acheter du congre, du chinchard ou du tacaud : ils sont pêchés en France !

Join the conversation

or to participate.