- 2050NOW
- Posts
- Dois-je vraiment passer à l’électricité verte ?
Dois-je vraiment passer à l’électricité verte ?
Au menu cette semaine : petits caractères et grands travaux


Bonjour c’est Vincent,
J’ai eu la chance d’animer un échange qui m’a passionné entre deux femmes de conviction sur l’avenir de notre planète, lors du Forum de Giverny début septembre.
L’une fut l’architecte de l’Accord de Paris sur le Climat, signé il y a tout juste dix ans par 195 pays, c’est Laurence Tubiana, aujourd’hui présidente de la Fondation européenne pour le climat. L’autre est Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique.
Je voudrais aujourd’hui vous parler de Laurence, une diplomate chevronnée, un charisme naturel, une négociatrice internationale hors pair, une femme qui n’a pas froid aux yeux et parcourt depuis trente ans les sommets internationaux sur le climat. Une sacrée expérience !
Voici trois de ses messages que je crois important de vous partager :
« Ce n’est pas vraiment le moment de déprimer, et en plus ça ne sert à rien. Je crois à celle belle phrase de Victor Hugo : “Étonner la catastrophe par le peu de peur qu’elle nous fait.” »
« Il faut regarder le chemin parcouru depuis l’Accord de Paris, en seulement 10 ans. Trois exemples, parmi bien d’autres :
➡️ L’an dernier, 2/3 des investissements dans l’énergie l’ont été dans les énergies renouvelables, et 1/3 dans les énergies fossiles. C’était exactement la proportion inverse il y a seulement trois ans. La bascule se fait.
➡️ Je n’aurais jamais imaginé, en 2015, que les véhicules électriques commenceraient à dépasser les véhicules à essence dans un pays comme le Brésil.
➡️ Je n’aurais jamais imaginé que les prix des batteries auraient diminué de 90 %, ni que les coûts du solaire et même de l’éolien soient devenus aussi compétitifs ! »
« Nous sommes entrés dans un tout autre monde que celui d’avant l’Accord de Paris. »
Autant de raisons, nous dit Laurence Tubiana, de ne rien lâcher, de tenir le cap, et même d’accélérer.
Merci Laurence !
Pour visionner l’intégralité de notre échange, c’est ici.

Au sommaire cette semaine :
💡 Des conseils branchés
💼 Deux jours pour tout changer
📗 Un roman graphique qui donne de l’espoir
⛈️ La tempête Alex, 5 ans après
N’hésitez pas à nous soumettre des idées de sujets si vous en avez. Bonne lecture !
On vous a transféré la newsletter de 2050NOW ? Pour s’abonner, c’est ici 👇️

La rubrique pour décarboner et vivre mieux
Électricité verte : greenwashing ou révolution ?

Salut, c’est Pauline 👋 Je rejoins l’équipe newsletter — ravie de vous retrouver par ici ! Pour mon tout premier sujet, j’ai décidé de vous parler d’une résolution qui squatte ma to-do list (et peut-être la vôtre) depuis des mois : changer de fournisseur d’électricité pour choisir une offre “verte”.
Mais phobie administrative + peur du greenwashing = combo gagnant pour procrastiner. Jusqu’à ce que Nicolas envoie ce message en réponse à une de nos newsletters 👇

(oui, on lit TOUS vos messages)
J’ai jeté un œil à son site. J’ai fait un tour sur Internet — où j’ai découvert que 60 % des Français envisagent, comme moi, de souscrire une offre d'électricité verte.
Autrement dit : c’est clairement le bon moment pour vous préparer un petit guide… sans prise de tête.
👀 3 raisons de lire la suite
Notre garantie “sans jargon technique”
Un label mystérieux mais très utile
3 jeux de mots électriques à débusquer (défi lancé)
⚡ Les enjeux
Avant même de regarder les offres, j’ai été traversée par un doute existentiel : « Mais au fait… ça sert à quoi de passer à l’électricité verte ? Je vais recevoir une électricité spéciale ? »
Et… non. Même pas.
Pourquoi ? Parce qu’en France, nous sommes tous raccordés au même réseau électrique dans lequel toutes les sources se mélangent : nucléaire, charbon, gaz… et les fameuses énergies renouvelables.
Dont l’hydraulique, le solaire et l’éolien, que vous connaissez sûrement, mais aussi la biomasse (produite à partir de la transformation de matière organique végétale ou animale) et la géothermie (qui exploite la chaleur naturellement présente dans le sous-sol de notre planète).

C’est même écrit sur ma facture d’électricité :

Impossible de savoir à l’instant T si le courant qui recharge votre téléphone ou allume cette ampoule a été généré par une centrale nucléaire ou une éolienne.
En résumé, même si je souscris une offre d’électricité verte, rien ne garantit que je ne vais pas recevoir chez moi de l’électricité produite par une centrale à gaz.
🤷 Mais donc… quel intérêt ??
Oui, je n’ai toujours pas répondu à la fameuse question !
Alors j’ai traversé l’open-space pour demander conseil à nos voisins GreenUnivers by 2050NOW, qui sont des experts de la transition énergétique.
Ils m’ont donné 3 arguments pour me remotiver, parce que j’étais clairement sous tension :
Argument #1 : Ce qui fait la différence, c’est ce que mon fournisseur ajoute dans le mix électrique — pas ce que je reçois chez moi.
Exemple perso : je consomme environ 1380 kWh par an. Si je choisis une offre verte, mon fournisseur devra garantir qu’il injecte 1380 kWh d’électricité renouvelable dans le réseau. Et pour le prouver, il doit fournir un certificat européen appelé Garanties d’Origine.
Argument #2 : L’impact va au-delà de mon logement. Comme l’écrit l’ADEME : « Souscrire à une offre verte contribue (…) au soutien de la filière. » Autrement dit, chaque nouveau contrat vert envoie un signal aux fournisseurs pour qu’ils investissent dans les énergies propres.
Le développement du renouvelable a un impact concret et dépasse nos frontières — car la France exporte une partie de son électricité à ses voisins (bien plus qu’elle n’en importe : 100 TWh exportés VS 12,3 TWh importés l’année dernière).
📌 Un chiffre à retenir : en 2024, nos exportations d’électricité renouvelable ont permis d’économiser près de 20 millions de tonnes de CO2 en Europe. C’est l’équivalent des émissions annuelles de 2 millions de Français !
Argument #3 : Ça ne coûte pas forcément plus cher — même si c’est difficile de comparer les offres entre elles car beaucoup de critères entrent en jeu. La Commission de régulation de l’Énergie en a étudié plusieurs fin 2024 👉 dans chaque scénario, au moins trois offres vertes étaient moins chères que le tarif réglementé.
🕵️ Concrètement, je fais comment ?
Ouf. Maintenant qu’on y voit plus clair, place au plan d’action en trois étapes :
Étape #1 : Je retrouve le mot de passe de mon espace client (courage, c’est le plus dur) et je fais le point sur mon contrat actuel en regardant le prix, la durée d’engagement, les clauses de résiliation…
(Laissez-moi vous dire que ça a été la folie à la rédac de 2050NOW car tout le monde s’est mis à éplucher ses factures.)
Étape #2 : J’identifie les offres vraiment vertes.
Le label VertVolt de l’ADEME est LA référence (félicitations, vous faites maintenant partie de l’élite : seulement 10 % des Français le connaissent !). Il permet d’identifier les offres du marché les plus engagées — celles qui fournissent 100 % d’électricité renouvelable et produite en France. Si vous avez peur du greenwashing, cette liste d’offres labellisées est un bon point de départ pour trouver un fournisseur sérieux.
Elle en compte douze pour l’instant, dont celles d’acteurs comme Enercoop, Ilek, ekWateur, la bellenergie, mais aussi de grands groupes.
Le comparateur en ligne du Médiateur national de l’énergie permet de filtrer les offres existantes par prix, type de contrat… et de les comparer avec sa facture ! Aujourd’hui, je paye 450€ d’électricité par an 👉 avec le jeu des promotions, j’arrive à trouver quelques offres vertes dans les mêmes prix et une moins chère (autour de 400€).
Autre donnée importante avant de faire son choix : la qualité du service client. Le Médiateur donne une note de 1 à 4 aux différents fournisseurs et l’actualise régulièrement. Leur dernier classement est accessible ici.
Étape #3 : Alléluia, j’ai trouvé un fournisseur qui répond à mes critères ! What’s next ? Soit je lui passe un coup de fil, soit je souscris ma nouvelle offre directement en ligne. Bonne nouvelle pour les allergiques à la paperasse comme moi : votre nouveau fournisseur s’occupe de tout (y compris de résilier votre ancien contrat). Et surtout, ce changement est gratuit !
💌 Vous avez sauté le pas / déniché une pépite ou évité un piège / hésitez encore ? Tenez-nous au courant !
👀 Vous avez trouvé tous nos jeux de mots électriques ? Bravo ! Sinon rendez-vous dans la newsletter de la semaine prochaine pour découvrir la réponse.
📌 Retrouvez toutes les sources utilisées pour écrire cet article sur cette page.

Présenté par 2050NOW La Maison
Vous êtes manager ou dirigeant et vous vous demandez comment concilier rentabilité et durabilité ? La formation Business Innovation for a Sustainable Environment (délivrant une certification HEC) vous propose deux jours intenses pour repenser vos modèles économiques, questionner vos pratiques et placer l’impact environnemental au cœur du business.
Au menu : cinq thèmes concrets pour passer de l’engagement à l’action — de l’appropriation de la politique RSE à la mise en place de projets agiles et innovants. L’objectif ? Vous outiller pour transformer vos choix stratégiques en résultats tangibles, sans sacrifier la performance économique.
Quand ? Du 13 au 14 novembre
Où ? Rendez-vous ici pour s’inscrire à la formation
Avec qui ? Découvrir le programme et les intervenants

2 offres d’emploi et idées de boîtes pour (vous) bouger
Juriste Senior – Droit de l’environnement – Actierra – Paris (75) : Vous souhaitez mettre votre expertise juridique au service de la planète ? Actierra cherche un·e juriste senior pour sa filiale spécialisée en sécurisation réglementaire. La mission : réaliser des analyses sur des procédures, élaborer des outils opérationnels, animer des formations… Pour rejoindre l’aventure, c’est ici !
Consultant·e stagiaire – EVEA – Nantes/Villeurbanne : L’analyse du cycle de vie et l’éco-socio conception vous intéressent ? Rejoignez ce cabinet de conseil pour accompagner entreprises et collectivités dans des projets d’éco-socio-conception, analyses multi-critères et stratégies durables. Plus d’info ici.

Un objet cult(urel) pour aérer vos neurones

Who (will) run the world ? Girls !
Attention les yeux !
ReSisters, c’est d’abord un sublime roman graphique. Chaque page habille un scénario bien ficelé : nos personnages évoluent en 2030, dans une dystopie où règnent le capitalisme sauvage et la surveillance de masse, et où les crises écologiques, sociales et sanitaires se multiplient. Le tableau s’éclaircit au fur et à mesure que nous découvrons l’éco-féminisme, et les contours d’une société alternative, plus douce et connectée à la nature.
Des textes denses, une superbe DA et une invitation concrète à se bouger : que demander de plus ?
ReSisters, Jeanne Burgart Goutal et Aurore Chapon, Tana Éditions, 2021, 22 euros

Une question pour envisager le monde autrement
Et si… on vendait nos vêtements sur le trottoir ?
À Copenhague, des habitants installent des mini-stands devant chez eux pour revendre livres, vêtements et meubles de seconde-main. Le paiement est à prix libre, parfois juste en glissant quelques pièces dans une boîte aux lettres. Un tri de placard collectif qui invite à la réutilisation, et la sobriété. Par ici pour découvrir un mini reportage-photo sur cette initiative !

Même principe en Suède — repéré par Morgane !

Voyage au coeur de l’univers de 2050NOW…
Coucou, c’est nous
L’équipe de la newsletter évolue (un peu) avec l’arrivée de Pauline, notre nouvelle responsable éditoriale (enfin… moi quoi — celle qui vous parle en ce moment même). Mais la formule, elle, ne change pas 🔥

La dream team (de gauche à droite) : Pauline, Aude, Vincent et Morgane.
Le calme après la tempête
Il y a cinq ans, la tempête Alex dévastait la vallée de la Roya, dans les Alpes-Maritimes. 18 morts, un milliard d’euros de dégâts matériels… Comment se remet-on d’une telle catastrophe ? Notre journaliste Fabien Verso a rencontré celles et ceux qui ont vécu la crise et ont dû tout reconstruire.
Nouvelles guerres du gaz
Vous avez peut-être loupé l’info : la Russie et la Chine ont signé un accord début septembre pour construire un projet pharaonique — le gazoduc Power of Siberia 2. Que faut-il comprendre derrière cette alliance ? Décryptage dans Warm by 2050NOW, notre newsletter sur la géopolitique à l’heure des transitions.
Vous nous écrivez
… Et ça nous fait chaud au coeur !

(De notre côté, on ne reçoit jamais assez de messages, alors écrivez-nous !)
Vous souhaitez vous aussi laisser un commentaire, ou faire des suggestions ? Il suffit de répondre à notre sondage un peu plus bas 👇
Qu'avez-vous pensé de notre newsletter ?Vous l'avez adorée et avez envie de la partager au monde entier ? On est ravi ! Vous l’avez détestée ou trouvée bof ? Dites-nous pourquoi, on fera tout pour faire mieux la prochaine fois, promis ! Pour vous, elle est : |
Vous avez aimé nous lire et…
Cette newsletter a été concoctée par : Pierre Fortin, Charlotte Meyer, Maëlys de La Ruelle et Pauline Vallée (référente éditoriale)
Rédactrice en chef 2050NOW : Aude Baron. Directeur général 2050NOW : Vincent Giret.

Reply