- 2050NOW
- Posts
- Comment parler d’écologie aux enfants sans les inquiéter
Comment parler d’écologie aux enfants sans les inquiéter
Un jeune né en 2020 vivra sept fois plus de catastrophes climatiques que ses grands-parents. Faut-il pour autant lui parler de réchauffement dès la maternelle ? Oui, avec des mots justes, des activités concrètes et des raisons d’espérer.

💡 Ce que vous allez apprendre
Pourquoi il est important de sensibiliser très tôt les enfants
Comment adapter votre discours à leur âge
Les erreurs à éviter pour limiter l’éco-anxiété
Des activités et des reco culturelles pour les accompagner
🌀 Les enjeux
Les questions finiront par arriver : « Pourquoi on ne peut pas arroser la pelouse ? », ou directement : « C’est quoi le changement climatique ? »
Pas toujours évident de répondre aux enfants sans plomber leur quotidien, pourtant mieux vaut s’y coller. Pour trois raisons au moins :
Les enfants sont les premiers concernés : en 2050, la France connaîtra jusqu’à 50 nuits tropicales en plus chaque année, et il y aura entre 20 et 50 % de neige en moins en moyenne montagne (Météo France).
Ils sont exposés aux fake news : près d’1/3 des 18-24 ans doutent de la cause humaine du réchauffement, et même de sa réalité.
Ils vivent dans un climat d’éco-anxiété : en France, les 3/4 des 16-25 ans estiment que l’avenir fait peur, et plus de la moitié disent que le climat impacte négativement leur quotidien.
Le philosophe Glenn Albrecht a d’ailleurs créé le mot solastalgie pour décrire cette douleur liée à la perte de repères écologiques. Cette réaction émotionnelle peut s’accompagner de dépression, anxiété, troubles du sommeil, difficultés d’apprentissage. « Cela vient avant tout d’un décalage entre la perception d’un danger et un manque de réponse de l’entourage », nous explique Myriam Dahman, autrice de livres pour enfants, spécialisée dans la sensibilisation des jeunes aux enjeux climatiques. Dit autrement : le silence nourrit l’angoisse.
✅ Concrètement, je fais comment ?
1. Je rassure l’enfant avec écoute et bienveillance
J’accueille les interrogations. L’écoute attentive aide à gérer les émotions et à canaliser l’anxiété. Pour aller plus loin, on vous recommande cette interview sur le site de L’Unicef avec trois experts de santé mentale.
Je parle solutions. Avec les petits, mieux vaut éviter de manier les grands concepts comme le réchauffement ou la sécheresse, qu’ils ne comprendront pas forcément. L’enjeu est d’être concret.« Il ne faut ni les engluer dans une confiture d’angoisse, ni les plonger dans le déni, résume Myriam Dahman. Le mieux est d’être dans un dialogue honnête et d’essayer de transformer leur anxiété en envie d’agir. » Racontez, par exemple, la légende du colibri : chacun peut faire sa part, et c’est la somme des actions qui changera la donne.
J’accompagne vers l’action. « Il est important de mettre en cohérence ce que l’on dit et sa manière d’agir au quotidien », insiste Myriam Dahman. Tri des déchets, réutilisation des restes alimentaires, fabrication d’un hôtel à insectes… L’Ademe propose de super fiches pratiques pour des activités ludiques.
2. Je m’adapte à l’âge de l’enfant
Avec les plus petits :
« L’idée est de renforcer leurs liens avec la nature et de leur transmettre une forme d’émerveillement », suggère Myriam Dahman. Quelques idées :
des balades en forêt, que vous pouvez rendre ludiques et instructives avec Clés de forêts : cette appli éditée par l’ONF, l’Office National des Forêts, vous permet d’en savoir plus sur les arbres et empreintes d’animaux que vous croisez.
des visites thématiques : pour observer des oiseaux, cette carte interactive vous permet de trouver un site ornithologique près de chez vous. Pour visiter une ferme pédagogique, rendez-vous sur cette carte.
des ateliers découverte : il en existe de toutes sortes, que vous trouverez facilement avec cette requête sur votre moteur de recherche. On a notamment été séduit par comme cet atelier qui apprend aux enfants à reconnaitre les insectes.
Avec les plus grands :
« Plus on monte en âge et plus on tâchera de transmettre des connaissances et de discuter des solutions possibles », souligne Myriam Dahman.
La Fresque du Climat propose des ateliers adaptés pour les enfants, à partir de 10 ans.
Et si vous avez besoin de muscler vos propres connaissances, afin de mieux dialoguer avec vos enfants, voici quelques ressources fondamentales :
3. Je propose des supports ludiques
Il en existe pléthore, mais voici une petite sélection :
À partir de 3 ans
Les jeux de la collection « Récrénature » pour découvrir les trésors du vivant
La Chambre de Warren (Albin Michel Jeunesse) : L’histoire de l’arche de Noé revue et corrigée sur fond de crise climatique. Un conte écologique et poétique.
L’âne Trotro est écolo ! (Gallimard jeunesse). Trotro ne jette pas ses détritus par terre, récupère l’eau de pluie, roule à vélo… bref, il montre l’exemple
À partir de 5-7 ans
Sauver le monde un jeu d’enfant (Sens dessus dessous) : un album bourré de gags qui a reçu cette année le prix du livre jeunesse écolo.
Bestioles : un podcast produit par le Muséum d’histoire naturelle, qui embarque les enfants dans les aventures d'une espèce animale
Les aventures natures de Camille et Léo (Ekolien) : un podcast plein d’humour et d’infos sur la faune sauvage disponible sur Merlin, l’enceinte audio conçue par Bayard jeunesse et Radio France
A partir de 11 ans
10 idées reçues sur le climat (Ed. Glénat) Réédité en 2025, cet album illustré corédigé par Myriam Dahman remet les idées en place sur la crise climatique.
Tous écolos ! (Ed. La Martinière). Un livre pensé comme un guide pratique qui répond aux questions concrètes des enfants.
Climat Tic-Tac (Bioviva), un jeu imaginé par des scientifiques qui invite à trouver des solutions pour lutter contre le réchauffement.
4. J’argumente avec des chiffres (parce que c’est plus concret !)
Voici quelques exemples qui parleront à vos enfants.👇
Reply