- 2050NOW
- Posts
- Comment mettre l'IA au service de la transition écologique
Comment mettre l'IA au service de la transition écologique
Des camions chargés de la collecte des poubelles jaunes ont été équipés de petites caméras couplées à de l’IA pour repérer nos erreurs de tri et préparer le travail de recyclage. On vous raconte.

Bonjour, c’est Vincent,
J’ai animé la semaine dernière un débat qui m’a passionné : « Comment mettre l’intelligence artificielle au service de la transition écologique ? » C’était au Giverny du numérique. J’avais hâte d’avoir des exemples concrets et de me faire un avis. C’est l’ingénieure Claire Mathieu qui a ouvert la discussion : elle dirige les équipes Data et IA de Suez, grande entreprise spécialisée dans le traitement de l’eau et des déchets.
Claire a monté avec ses équipes une expérience pilote pour le Grand Montauban : les camions chargés de la collecte des poubelles jaunes sont désormais équipés de petites caméras couplées à de l’IA. En quelques dixièmes de seconde, ces caméras « intelligentes » repèrent nos erreurs de tri et préparent le travail de recyclage. Mieux : elles permettent de cibler et de cartographier les quartiers qui trient bien et les autres pour accompagner les municipalités et sensibiliser les populations.
Dérisoire ? Pas du tout :
67 % des emballages jetés dans les poubelles jaunes sont recyclés, soit 4 millions de tonnes de matériaux récupérés (c’était 18 % en 1992 !).
Ce recyclage permet d’éviter l’émission de 2,3 millions de tonnes de CO2 selon Citeo.
Chaque tonne d’aluminium recyclé permet, par exemple, d’économiser 95 % de l’énergie nécessaire à la fabrication d’aluminium.
Les municipalités revendent les déchets triés - papier, carton, aluminium… - et peuvent ainsi financer leurs projets.
Pour que ça marche, il faut de l’IA certes, mais rien ne peut être fait sans le concours de chacun d’entre nous…
Reply