- 2050NOW
- Posts
- Comment les entreprises se projettent dans un monde durable
Comment les entreprises se projettent dans un monde durable
À l'occasion de notre Club 2050NOW, nous avons invité Sophie Robert-Velut, qui dirige depuis 6 ans le laboratoire Expanscience, dont vous connaissez peut-être le produit phare, le lait de soin pour bébé Mustela. On vous en dit plus.

Bonjour c’est Vincent,
Il y a des rencontres qu’on n’est pas près d’oublier. Parce qu’elles vous inspirent, parce qu’elles vous regonflent d’optimisme, parce qu’elles donnent envie d’agir.
Je vais me souvenir longtemps de cet échange avec Sophie Robert-Velut. Nous l’avions invitée à une rencontre de notre Club 2050NOW – avec d’autres dirigeants d’entreprise – pour témoigner de la capacité des entreprises à se projeter dans un monde durable.
Sophie dirige depuis 6 ans le laboratoire Expanscience, dont vous connaissez peut-être le produit phare, le lait de soin pour bébé Mustela.
« C’est simple, nous avons changé de boussole, nous a raconté Sophie : Expanscience, c’est une entreprise familiale, 75 ans cette année, 1 100 salariés, présente dans 100 pays, avec un chiffre d’affaires de près d’un demi milliard d’euros.
Nous avons décidé de tout faire pour que nos activités soient compatibles avec les limites planétaires et compatibles avec le futur de nos utilisateurs. »
Une histoire exigeante en 4 actes :
Un passage en revue de chacun des produits en se posant la question de leur utilité réelle et de leur impact.
Un arrêt programmé des lingettes en 2027, produit hyper polluant aux effets néfastes multiples, qui pèse pourtant 20 % du chiffre d’affaires ! Des lancements annulés et un recentrage sur les produits les plus performants.
L’abandon de l’avion pour les livraisons au profit des cargos.
Avec un préalable : la formation de tous les salariés aux limites planétaires. Résultat : un engagement total des équipes.
J’ai toujours eu la conviction que les entreprises fabriqueraient la transition. Sophie Robert-Velut en donne un sacré exemple.
Si vous avez d’autres cas inspirants autour de vous, n’hésitez pas à nous les partager !
Reply