• 2050NOW
  • Posts
  • Quand nos murs respirent la nature

Quand nos murs respirent la nature

Au menu : cheffe d'entreprise audacieuse, matériaux rafraichissants et forêt gourmande.

Bonjour c’est Vincent,

Il y a des rencontres qu’on n’est pas près d’oublier. Parce qu’elles vous inspirent, parce qu’elles vous regonflent d’optimisme, parce qu’elles donnent envie d’agir.

Je vais me souvenir longtemps de cet échange avec Sophie Robert-Velut. Nous l’avions invitée à une rencontre de notre Club 2050NOW – avec d’autres dirigeants d’entreprise – pour témoigner de la capacité des entreprises à se projeter dans un monde durable.

Sophie dirige depuis 6 ans le laboratoire Expanscience, dont vous connaissez peut-être le produit phare, le lait de soin pour bébé Mustela.

« C’est simple, nous avons changé de boussole, nous a raconté Sophie : Expanscience, c’est une entreprise familiale, 75 ans cette année, 1 100 salariés, présente dans 100 pays, avec un chiffre d’affaires de près d’un demi milliard d’euros.

Nous avons décidé de tout faire pour que nos activités soient compatibles avec les limites planétaires et compatibles avec le futur de nos utilisateurs. »

Une histoire exigeante en 4 actes :

  1. Un passage en revue de chacun des produits en se posant la question de leur utilité réelle et de leur impact.

  2. Un arrêt programmé des lingettes en 2027, produit hyper polluant aux effets néfastes multiples, qui pèse pourtant 20 % du chiffre d’affaires ! Des lancements annulés et un recentrage sur les produits les plus performants.

  3. L’abandon de l’avion pour les livraisons au profit des cargos.

  4. Avec un préalable : la formation de tous les salariés aux limites planétaires. Résultat : un engagement total des équipes.

J’ai toujours eu la conviction que les entreprises fabriqueraient la transition. Sophie Robert-Velut en donne un sacré exemple.

Si vous avez d’autres cas inspirants autour de vous, n’hésitez pas à nous les partager !  

Au sommaire cette semaine :

  • 🏠 Des solutions pour rafraîchir votre logement

  • 🌞 Des offres d’emploi pour s’engager 

  • Un concours-photo pour vos vacances

  • 🦋 Des forêts gourmandes

N’hésitez pas à nous soumettre des idées de sujets si vous en avez. Bonne lecture !

On vous a transféré la newsletter de 2050NOW ? Pour s’abonner, c’est ici👇️ 

La rubrique pour décarboner et vivre mieux

Comment la nature va protéger vos logements de la canicule

Bois, paille, chanvre… En dix ans, la part des biomatériaux dans la construction en France a décuplé. Et pour cause : les atouts sont nombreux, que ce soit pour une maison, une extension ou un abri de jardin. On vous explique tout.

💡 Ce que vous allez apprendre

  • Pourquoi les logements « classiques » ont fait leur temps

  • Les avantages de la paille, du chanvre ou du bois

  • Les chiffres clés sur les biomatériaux

  • Comment se lancer dans de gros ou petits travaux

🏡 Les enjeux

A quoi ressemblent nos villes aujourd’hui ? Du béton. A perte de vue. C’est grâce à lui qu’un logement sur cinq en France a été construit pendant les Trente Glorieuses (1946-1970). S’il nous a bien rendu service, le béton ne représente plus forcément l’avenir.

La raison ? Sa fabrication est doublement “hyper” : hyper gourmande en énergie fossile, hyper émettrice de carbone. Sans compter les déchets au moment de sa démolition.

Quelques chiffres pour prendre l’ampleur du sujet :

💡 Les solutions

Depuis les années 2000, on utilise de plus en plus de biomatériaux dans la construction. On les appelle « bio » car ils sont issus du vivant, plus précisément de la biomasse végétale ou animale, comme le bois, le chanvre, la paille ou la laine de mouton.

« Les ventes de biomatériaux ont été multipliées par 10 en 10 ans. Elles représentent aujourd’hui 11 % du marché de la construction », explique Vincent Hannecart, président de l’AICB, l’Association des Industriels de la Construction Biosourcée.

Pourquoi une telle envolée ?

Avant tout parce que la réglementation de la construction neuve s’est durcie. Depuis 2022 en particulier, la RE 2020 (pour Règlementation Environnementale) exige des projets plus sobres en CO: ils doivent prendre en compte l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, et non plus seulement sa construction (on vous fait grâce des détails techniques, il sont ici).

Le succès de biomatériaux s’explique aussi par leurs atouts.

  Ils stockent du carbone, contrairement aux matériaux de construction traditionnels qui en émettent. Le mécanisme ? Tout comme les végétaux dont ils sont issus, les biomatériaux captent du CO2. Résultat : la construction d’une maison en bois ou en paille = 3 fois moins de CO₂ que pour une maison classique.

 Leur isolation thermique est plus performante que les matériaux conventionnels. Ce qui n’est pas un détail quand on voit ce qui se profile avec le réchauffement climatique. Concrètement, vous aurez moins chaud l’été si vos murs sont isolés avec des panneaux en bois plutôt que de la laine de verre. Et l’hiver, vos factures en chauffage seront allégées, ce qui est appréciable alors que les prix de l’électricité ont flambé de 50% en 5 ans.

 Un temps de construction plus rapide : Plus de travail en atelier, mais moins sur le chantier. Pour une maison en bois, par exemple, c’est jusqu’à 25 % de temps économisé.

Pour y voir plus clair, on vous a concocté cette synthèse 👇

 Idées reçues

Une maison en biomatériaux, c’est plus cher : pas tant que ça. Oui, il y a un surcoût à la construction (+10 à 20 % par rapport au tradi). Mais vous pouvez bénéficier d’aides (on vous en parle plus loin). Et à terme, vous faites des économies d’énergie, qui se reflètent sur vos factures.

Les biomatériaux durent moins longtemps : pas forcément. Les maisons en bois bien entretenues peuvent durer plus de 100 ans, tout comme celles en paille.

Et moi, je fais quoi ?

Les biomatériaux s’adaptent à tous les besoins. Que vous ayez un abri de jardin à réaliser, une cloison à monter, des combles à isoler voire une maison à construire, voici les 3 étapes pour se lancer.

Étape 1 : je m’informe

Étape 2 : je choisis les matériaux selon mes besoins

  • Bois : structure pour toute construction (abri de jardin, extension, maison…)

  • Béton végétal : pour remplir l’ossature des murs avec des produits naturels (chanvre, lin, colza, liège…)

  • Paille, laine de chanvre, liège, laine de mouton : pour l’isolation (quelques prix ici)

Étape 3 : je me lance !

Avec un pro :

En solo :

  • Je privilégie les produits labellisés Produit Biosourcé, qui garantit 70 % de biomasse minimum pour les isolants

  • Je rejoins un réseau d’entraide, comme Les Compaillons

4 offres d’emploi et idées de boîtes pour (vous) bouger

Consultant·e Bilan Carbone (stage) - WeCount - Paris (75) - Chez WeCount, les stagiaires ne font pas du café : ils accompagnent les PME dans la réalisation de leur premier bilan carbone. De profil ingénieur, vous calculez, expliquez, proposez des pistes pour mettre les entreprises sur la voie de la transition. L’offre est ici.

Chargé·e d’exploitation - Veolia - Beauvais (60) - Piloter un réseau d’assainissement, ça peut sembler technique. Et ça l’est ! Ce métier est essentiel pour s’assurer que les eaux usées ne polluent pas notre environnement. En lien avec les équipes terrain, vous aurez à surveiller les équipements, résoudre les incidents et améliorer les performances. Pour en savoir plus, c’est .

Responsable RH - Terravox - Toulouse (31) - Si vous pensez que la transition passe aussi par l’écoute des équipes, ce poste est pour vous. Vous piloterez les RH de cette structure qui accompagne les territoires pour les aider à faire de leurs déchets des ressources. Recrutement, formation, cadre de travail… : un rôle clé pour faire grandir les collaboteurs dans un projet engagé. C’est ici.

Technicien·ne exploitation & conduite - Groupe Sorégies - Poitiers (86) - Solaire, biomasse… Dans les coulisses de la production d’électricité verte, des pros veillent au bon fonctionnement des installations. Au sein du Groupe Sorégies, ce poste de terrain est à la croisée de la mécanique, du numérique et de l’écologie. L’offre est par .

Un objet cult(urel) pour aérer vos neurones

Stéphanie Lacombe - IMMOBILE Home - Berck sur mer

À vos objectifs

Pendant vos vacances, si vous aimez la photo, c’est le moment de vous lancer. Banlieues Climat et Axa Climate lancent un concours-photo sur les ressentis du changement climatique, “Surexposé”.

Comment vit-on le réchauffement climatique en ville, à la campagne ? Quels sont ses effets sur le vivant ?

Pour candidater, envoyez 10 photos et un court texte explicatif. Vous avez jusqu’au 5 septembre 2025. Plus d’infos ici.

Une question pour envisager le monde autrement

Et si… on cultivait des forêts gourmandes ?

Depuis un an, Audrey Brouxel travaille son jardin-forêt, dans le Jura. Sur près de 3 hectares, elle cultive plus de 80 espèces de végétaux comestibles. Une diversité notable sachant que notre alimentation occidentale n’est basée que sur 30 à 60 espèces végétales.

Le principe, importé d’Indonésie, se développe en France grâce à l’asso Forêt Gourmande : “Ces espaces offrent une grande variété d’aliments, nécessitent peu d’entretien, peuvent prendre place en milieu rural ou urbain, sur petite ou grande surface”.

Le futur se dessinerait-il ici ?

Voyage au coeur de l’univers de 2050NOW…

Avec les héros des canicules

C’est une école pas comme les autres, L’Ecole des Feux de Forêt. C’est là que se forment les pompiers : comment détecter un feu, comment s’organiser face aux canicules ? Notre reporter Fabien Verso a suivi des pompiers en formation👇

Eau, climat et conflits

Les conflits liés à l’eau se multiplient. Pourquoi les tensions s’exacerbent-elles ? Quelles sont les régions à risque ? Décryptage dans Warm by 2050NOW, notre newsletter sur la géopolitique à l’heure des transitions.  

Vous nous écrivez

Alors qu’on a enchaîné les jours de canicule, Elora, elle, n’a pas eu trop chaud. Le secret ? La rénovation d’une vieille fermette. Un témoignage qui fait réfléchir…

Vous souhaitez vous aussi laisser un commentaire, ou faire des suggestions ? Il suffit de répondre à notre sondage un peu plus bas.👇 

Qu'avez-vous pensé de notre newsletter ?

Vous l'avez adorée et avez envie de la partager au monde entier ? On est ravi ! Vous l’avez détestée ou trouvée bof ? Dites-nous pourquoi, on fera tout pour faire mieux la prochaine fois, promis ! Pour vous, elle est :

Connexion ou S'abonner pour participer aux sondages.

Vous avez aimé nous lire et…

  • Vous avez envie de découvrir nos dernières éditions ? C’est par ici.

  • Vous avez hâte de voir nos vidéos ? Rendez-vous sur YouTube et Insta.

Cette newsletter a été concoctée par : Sylvie Buy, Charlotte Meyer, Morgane Becker, Sandrine Trouvelot (rédaction en chef).

Rédactrice en chef 2050NOW : Aude Baron. Directeur éditorial 2050NOW : Vincent Giret.

Reply

or to participate.