- 2050NOW
- Posts
- Ces vidéos vous montrent la Terre comme vous ne l’avez jamais vue !
Ces vidéos vous montrent la Terre comme vous ne l’avez jamais vue !
Elles ont été prises par un satellite de la Nasa, à plus d’un million et demi de kilomètres. L’idée est simple : en prenant du recul, on voit soudain l’essentiel !

Bonjour c’est Vincent,
J’ai commencé l’année par un choc total d’émerveillement.
Cette émotion intense, je la dois à une amie qui, sans le savoir, m’a fait ce beau cadeau.
Sophie — elle se reconnaîtra — m’a envoyé un lien vers une petite collection de vidéos courtes, uniques dans l’histoire de l’humanité.
Elles ont été prises par un satellite de la Nasa, à plus d’un million et demi de kilomètres, et montrent pour la première fois la Terre comme vous ne l’avez jamais vue et comme elle a bouleversé les astronautes…
Notre planète y apparaît nue, tout éclairée et en rotation dans l’espace, sublime, vivante, minuscule, fragile… s’effaçant dans une éclipse et suscitant dans sa matière et ses tâches de couleurs, les mêmes émotions d’absolu qu’une œuvre d’art.
Plusieurs artistes et scientifiques y ont ajouté leur voix et parfois de la musique, comme la chanteuse Yael Naim (là on touche au sublime) ou mon ami astronaute Jean-François Clervoy (je vous en reparlerai).
L’idée est qu’en prenant du recul, on voit soudain l’essentiel.
“L’Overview Effect transforme notre regard sur le monde” comme le dit Jean-Pierre Goux, grand mathématicien engagé dans l’écologie.
C’est lui qui a eu l’idée de cette expérience. “Avec ces images, nous tombons amoureux de la Terre. Nous sentons la responsabilité de la protéger”.
Jean-Pierre en a fait un défi avec son ONG “One home” : un mouvement planétaire qui se donne pour objectif de connecter citoyens, écoles, entreprises, collectifs à travers l’émotion ressentie par la projection de ces vidéos uniques.
Chaque projection permet d’allumer une petite lumière sur la planète… et de devenir Ambassadeur de la Terre.
Prendre du recul pour voir l’essentiel, c’est le plus beau message pour commencer l’année.
Reply