Bonjour, c’est Vincent,

Un pays plongé dans le noir… Après la grande panne électrique en Espagne la semaine dernière, j’ai pensé à ce tableau génial de Raoul Dufy, « La Fée Électricité ». Une œuvre monumentale, commandée à l’artiste par la Compagnie parisienne de distribution d’électricité pour l’Exposition universelle de 1937. Ce fut longtemps le plus grand tableau au monde, 600m2  ! Cahier des charges : « Mettre en valeur l’électricité dans la vie nationale et dégager le rôle social de la lumière électrique » Une fresque inachevée, tant les bonnes nouvelles s’accumulent depuis. C’est mon ami Christian de Perthuis, pionnier des économistes du climat, qui me les a remises en perspective : 

  • En l’espace de 15 ans, les énergies fossiles ont perdu la bataille des coûts pour la production d’électricité. C’est une rupture historique, fondamentale et irréversible. Produire de l’électricité à partir du photovoltaïque, de l’éolien terrestre et même bientôt de l’éolien offshore coûte désormais moins cher qu’en produire à partir du pétrole, du gaz ou du charbon.

  • En 2024, la France a battu un record avec un seuil historique de 95 % d’électricité décarbonée : grâce au nucléaire, à l’hydraulique et à la croissance soutenue des filières solaire et éolienne. C’est l’une des meilleures performances au monde !

  • Toujours en 2024, notre production renouvelable a battu elle aussi un record : elle pèse désormais 27 % de notre production d’électricité.

“La Fée Électricité”, Raoul Dufy

De sacrées bonnes nouvelles… Les solutions sont là, raison de plus pour ne pas lâcher et accélérer l’électrification de nos usages.

PS : Pour en savoir plus, voici un lien intéressant.

Reply

Avatar

or to participate

Continuer la lecture