• 2050NOW
  • Posts
  • Ce tableau XXL avait pour but de « mettre en valeur l’électricité dans la vie nationale »

Ce tableau XXL avait pour but de « mettre en valeur l’électricité dans la vie nationale »

« La Fée Électricité » est une œuvre du peintre français Raoul Dufy. Cahier des charges : « mettre en valeur l’électricité dans la vie nationale et dégager le rôle social de la lumière électrique ». Une fresque inachevée, tant les bonnes nouvelles s’accumulent depuis. On vous en dit plus.

Bonjour, c’est Vincent,

Un pays plongé dans le noir… Après la grande panne électrique en Espagne la semaine dernière, j’ai pensé à ce tableau génial de Raul Dufy, « La Fée Électricité ». Une œuvre monumentale, commandée à l’artiste par la Compagnie parisienne de distribution d’électricité pour l’Exposition universelle de 1937. Ce fut longtemps le plus grand tableau au monde, 600m2  ! Cahier des charges : « Mettre en valeur l’électricité dans la vie nationale et dégager le rôle social de la lumière électrique » Une fresque inachevée, tant les bonnes nouvelles s’accumulent depuis. C’est mon ami Christian de Perthuis, pionnier des économistes du climat, qui me les a remises en perspective : 

  • En l’espace de 15 ans, les énergies fossiles ont perdu la bataille des coûts pour la production d’électricité. C’est une rupture historique, fondamentale et irréversible. Produire de l’électricité à partir du photovoltaïque, de l’éolien terrestre et même bientôt de l’éolien offshore coûte désormais moins cher qu’en produire à partir du pétrole, du gaz ou du charbon.

  • En 2024, la France a battu un record avec un seuil historique de 95 % d’électricité décarbonée : grâce au nucléaire, à l’hydraulique et à la croissance soutenue des filières solaire et éolienne. C’est l’une des meilleures performances au monde !

  • Toujours en 2024, notre production renouvelable a battu elle aussi un record : elle pèse désormais 27 % de notre production d’électricité.

De sacrées bonnes nouvelles… Les solutions sont là, raison de plus pour ne pas lâcher et accélérer l’électrification de nos usages.

PS : Pour en savoir plus, voici un lien intéressant.

Reply

or to participate.