- 2050NOW
- Posts
- Accord de Paris : les pays ont-ils tenu leurs promesses climatiques ?
Accord de Paris : les pays ont-ils tenu leurs promesses climatiques ?
Dix ans après l'Accord de Paris, un classement international des performances des États a été mis en place. Et 2050NOW en a l'exclusivité. On fait le point !

Bonjour c’est Vincent,
Où en est la France dans la lutte contre réchauffement climatique, comparée aux autres pays du monde ? J’ai longtemps demandé autour de moi si un classement fiable existait, j’ai interrogé de grands économistes…
En vain !
Rien pour mesurer et comparer nos choix de politiques publiques. Rien qui reprenne l’ensemble des critères de l’Accord de Paris, signé il y a tout juste dix ans.
Jusqu’au jour où j’ai posé la question à l’un des coauteurs du GIEC, le chercheur François Gemenne. Il m’a répondu avec un grand sourire : “Ça n'existe pas mais je suis en train de le faire avec l’Université de Liège !”
Voilà pourquoi vous pourrez lire dans cet article les résultats du classement international des performances des États, dont 2050NOW a l’exclusivité.
34 pays de l’OCDE enfin classés selon les trois grands critères de l’Accord de Paris :
L’atténuation (la diminution des émissions de gaz à effet de serre)
L’adaptation
L’aide aux pays en voie de développement
🇫🇷 La France ? 7ème
Elle tient son rang mais sa position demeure fragile : si elle obtient la meilleure note pour ses plans d’adaptation au réchauffement, et si elle a réduit de 31 % ses émissions depuis 1990, le ralentissement de ses efforts sur ce dernier critère menace sa place honorable.
Il y a beaucoup à apprendre des pays qui sont en tête. La Suède, la Norvège et la Finlande trustent les premières places. Pour une raison éclatante : ils ont agi parmi les premiers, n’ont jamais changé de cap, et ont réussi à créer une culture écologique consensuelle dans leur population. “La quasi-totalité du parc automobile est déjà électrifié en Norvège”, souligne François Gemenne.
On sait ce qu’il nous reste à faire. Tenir le cap !
Pour découvrir le classement, rendez-vous sur Warm by 2050.
Reply