• 2050NOW
  • Posts
  • Accord de Paris : dix ans plus tard, ça donne quoi ?

Accord de Paris : dix ans plus tard, ça donne quoi ?

Début septembre, à l'occasion du Forum de Giverny, nous avons rencontré Laurence Tubiana, ambassadrice de la COP21 et architecte de l'Accord de Paris, et Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition écologique. On vous raconte !

Bonjour c’est Vincent,

J’ai eu la chance d’animer un échange qui m’a passionné entre deux femmes de conviction sur l’avenir de notre planète, lors du Forum de Giverny début septembre.

L’une fut l’architecte de l’Accord de Paris sur le Climat, signé il y a tout juste dix ans par 195 pays, c’est Laurence Tubiana, aujourd’hui présidente de la Fondation européenne pour le climat. L’autre est Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique.

Je voudrais aujourd’hui vous parler de Laurence, une diplomate chevronnée, un charisme naturel, une négociatrice internationale hors pair, une femme qui n’a pas froid aux yeux et parcourt depuis trente ans les sommets internationaux sur le climat. Une sacrée expérience !

Voici trois de ses messages que je crois important de vous partager :

  1. « Ce n’est pas vraiment le moment de déprimer, et en plus ça ne sert à rien. Je crois à celle belle phrase de Victor Hugo : “Étonner la catastrophe par le peu de peur qu’elle nous fait. »

  2. « Il faut regarder le chemin parcouru depuis l’Accord de Paris, en seulement 10 ans. Trois exemples, parmi bien d’autres :

    ➡️ L’an dernier, 2/3 des investissements dans l’énergie l’ont été dans les énergies renouvelables, et 1/3 dans les énergies fossiles. C’était exactement la proportion inverse il y a seulement trois ans. La bascule se fait.

    ➡️ Je n’aurais jamais imaginé, en 2015, que les véhicules électriques commenceraient à dépasser les véhicules à essence dans un pays comme le Brésil.

    ➡️ Je n’aurais jamais imaginé que les prix des batteries auraient diminué de 90 %, ni que les coûts du solaire et même de l’éolien soient devenus aussi compétitifs ! »

  3. « Nous sommes entrés dans un tout autre monde que celui d’avant l’Accord de Paris. »

Autant de raisons, nous dit Laurence Tubiana, de ne rien lâcher, de tenir le cap, et même d’accélérer.

Merci Laurence !

Pour visionner l’intégralité de notre échange, c’est ici.

Reply

or to participate.